Toutes les émissions

Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

CB = Carte bleue ou carte bancaire ?

Diffusion du mardi 30 avril 2019 Durée : 2min

La carte bleue n'existe plus depuis 10 ans.

La première carte de paiement est lancée en 1967 par 5 banques : la société Générale, la BNP, le CIC, le crédit lyonnais et le CCF (crédit commercial de France). 

Sur les premières cartes, on y voit déjà un logo CB qui veut dire "carte bleue". 

    - Aucun(e)

Carte bleue, c’est en fait le réseau que vont créer ces 5 banques pour que l’on puisse retirer de l’argent chez elle sans être forcément client ou pour payer directement chez les commerçants. 

Pourquoi les chiffres sont-ils en relief ? 

Pour payer en carte, on devait l’insérer dans un sabot. 

Un drôle d’outil qui avec une feuille de papier, appuyait très fort sur votre carte pour récupérer son numéro. 

C’est pour ça que les numéros de la carte étaient en relief… et le sont toujours aujourd’hui, mais ça ne sert plus à rien. 

Appareil pour lire les cartes bleues avant l'arrivée de la puce - Aucun(e)
Appareil pour lire les cartes bleues avant l'arrivée de la puce

Dans les années 70, pourquoi faire simple, le crédit agricole refuse de rejoindre les 5 autres banques qui ont crée la carte bleue et lance sa propre carte et son propre réseau : la carte verte. 

Même chose avec les banques populaires qui lancent une 3ème carte différente et un 3ème réseau : l’intercarte. 

Certains commerçants acceptaient la carte bleue mais pas la verte, d’autres ne prenaient que celle de la banque populaire mais pas la carte bleue… c'était un chantier sans nom ! 

Il faudra attendre 1984 pour que tout le monde se regroupe sous la bannière CB (les cartes bleues, les cartes vertes et l’intercarte). 

On a gardé les lettres CB mais cette fois, ça veut dire "Cartes Bancaires", tout le monde a le même réseau en France (les banques et les commerçants). 

Le logo CB vous indique que votre carte est valable partout en France. 

Le vestige de la carte verte du Crédit Agricole

A partir de 84, dans toutes les banques, les cartes de paiement vont prendre une couleur bleue sur le dessus et verte en bas… c'est en fait un petit clin d’œil à l’ancienne carte verte du crédit agricole. 

C’est toujours valable aujourd’hui. 

   - Aucun(e)

Pour que vous puissiez payer à l’étranger, votre banque a deux choix : soit elle rejoint le réseau Visa, soit elle rejoint master card. 

Ces deux réseaux ne servent qu’à payer à l’étranger : si vous ne quittez jamais la France, ils ne vous serviront à rien du tout. 

Tout en étant regroupées sous la bannière "Cartes bancaires", commune à toutes les banques, les 5 premières banques a avoir lancé la carte en 1967 vont vouloir garder leur nom "carte bleue" et elles vont toutes rejoindre Visa (on appelait alors "carte bleue", toutes les cartes qui travaillaient avec Visa). 

Ce n’est qu’en 2010 que le nom "carte bleue" va totalement disparaître. 

C’est comme la DDE, "carte bleue" ça n’existe plus… mais on est encore nombreux à utiliser l'expression comme un vestige du passé. 

De nos jours, CB veut dire "Cartes Bancaires".