Toutes les émissions

Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Un produit qui va disparaître... mais pas tout de suite
Un produit qui va disparaître... mais pas tout de suite

La fin des ampoules halogènes... ou presque !

Diffusion du vendredi 31 août 2018 Durée : 2min

Les ampoules vont mettre du temps avant de s'éteindre complètement

En fait, à partir de ce samedi 1er septembre 2018… l’Europe interdit aux magasins de se réapprovisionner en ampoule halogènes mais celles qui sont en rayons ne seront pas retirées.

Le stock va être écoulé jusqu’à la dernière ! 

Et ces ampoules vont encore se retrouver un peu partout dans les maisons pour les 15 prochaines années puisque ne pas les interdire complètement va faire en sorte que toutes ces ampoules halogènes vont se retrouver brader dans des magasins de type Noz ou max plus qui récupèrent les invendus des autres enseignes. 

Les remplaçantes s’appellent ampoules "Led" : 63% des Français sont passés à la Led bien aidés par des enseignes comme IKEA qui ne vendent plus que ça depuis 3 ans. 

Sauf qu’il reste l’éclairage extérieur, notre lampe qui s’allume quand on passe dessous dans le jardin et qui fonctionne avec des ampoules R7 ou G8 en forme de crayons !

Ces ampoules bénéficient d’une dérogation et elles vont continuer à être fabriquées et vendues alors que ce sont les plus voraces en énergie. 

Une ampoule R7 - Aucun(e)
Une ampoule R7
Une ampoule G8 - Aucun(e)
Une ampoule G8

Entre le moment ou l’Europe a interdit l’ampoule à incandescence et le moment ou elles ont totalement disparues, il s’est écoulé 4 ans… mais pour les ampoules halogènes, on risque d'en voir encore dans 10 ans !