Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Les grands centres commerciaux du Luxembourg

Diffusion du mardi 28 mai 2019 Durée : 2min

La cloche d'or est loin d'être le premier temple du commerce du Grand-Duché.

Autour de Luxembourg ville, 119 000 habitants, la taille de Metz, on trouve : 

Le centre commercial Cactus de Howald (au sud de Luxembourg Ville)

Rien à voir avec le Linkling de Thionville ou la Zac d’Augny, ce centre marche plutôt bien, il est à taille humaine, on y trouve un supermarché et une grande surface de jardinage et de bricolage (hobbi). 

    - Aucun(e)

Cactus est une enseigne de supermarchés 100% Luxembourgeoise, on ne la trouve qu’ici (il n'y que deux hypers Cactus). 

Le deuxième hypermarché de Cactus se trouve à l’est de Luxembourg ville. 

Le shopping Center Belle étoile

Deuxième hyper Cactus du Grand Duché. 

C’était le premier grand centre commercial du pays, ouvert en 1974 à Bertrange

Ce centre fait le plein chez les clients belges qui viennent y faire leurs courses (la Belgique étant un pays relativement cher, plus que la France et encore plus que le Luxembourg). 

    - Aucun(e)

En 2009, pas très loin, encore à Bertrange, Cora ouvrira un grand hyper pour lui faire concurrence… c’est le centre Concorde. 

    - Aucun(e)

Auchan Kirchberg 

A l’Est de Luxembourg Ville, on a le grand centre commercial Auchan Kirchberg ouvert en 1996, en même temps que le quartier européen du Kirchberg. 

Auchan s’est séparé de sa galerie avec ses 70 boutiques en 2013 pour confier la gestion à un groupe externe, Auchan ne gère plus que l’hypermarché du Kirchberg. 

    - Aucun(e)

Le Cora de Foetz

Ouvert en mai 2002, ce centre commercial marche très bien. 

   - Aucun(e)

Le centre commercial Belval Plaza de Esch sur Alzette

A côté de la Rockhal, ouvert en 2008 pour faire concurrence à Cora Foetz mais jamais il ne décollera vraiment, aujourd’hui c’est un centre en difficulté. 

    - Aucun(e)

Et le petit nouveau : la cloche d'or !

C’est dans ce contexte qu’ouvre la cloche d’or au sud de Luxembourg Ville, dans le quartier du même nom (la cloche d'or est à Luxembourg, ce que le quartier de l'amphithéâtre est à Metz). 

C’est l’un des plus grands Auchan d’Europe avec 130 enseignes tout autour (avec la présence d’un H&M home et d’un Zara home, la version déco de la maison des célèbres magasins de vêtements). 

Auchan va en fait tester à la cloche d’or, ce qu’elle entend faire bientôt en France, c’est à dire un hyper où le bio est roi (en France, l’enseigne est ultra en retard dans ce domaine).  

Le magasin sera très connecté avec des écrans partout pour vous donner des idées de recettes et la plupart des produits seront proposés en dégustation, les produits non alimentaire pourront même se tester sur place. 

    - Aucun(e)

Un sacré risque au Luxembourg

Un gros pari dans un pays qui était jusque là plutôt équilibré en centre commerciaux et qui n’a jamais vraiment adhéré au concept du grand hyper avec « tout sous le même toit ». 

Les Luxembourgeois font comme les Allemands, ils décomposent leurs courses (la viande chez le boucher, les fruits et légumes chez le primeurs… etc). 

Et les frontaliers font leurs courses en France… moins cher pour les produits de la vie quotidienne. 

Autre ouverture avant la fin 2019

D’ici l’automne 2019, c’est le centre ville de Luxembourg ville qui aura droit à son énorme centre commercial Galeries Lafayette / Fnac, il s’appellera le Royal Hamilius, près de la place d’armes. 

   - Aucun(e)

Le grand duché choisit de se couvrir de centres commerciaux, au moment ou cette invention Française a du plomb dans l’aile chez nous… c’est pour le moins très étonnant !