Toutes les émissions

Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Le magasin de Bar le Duc dans la Meuse
Le magasin de Bar le Duc dans la Meuse

Les magasins ACTION : un véritable phénomène

Diffusion du jeudi 22 février 2018 Durée : 2min

Le succès de cette enseigne en France et surtout dans l'Est est fulgurant

ACTION est une chaîne de magasins néerlandaise, elle voit le jour en 1993 et débarque en France en 2012. 

Début 2018, il y a un peu plus de 300 magasins dans le pays, cette taille déjà conséquente a été atteinte en moins de 3 ans. 

En Moselle, il y a des magasins à Augny, Borny, Sainte Marie aux chênes, Mondelange, Terville, Saint Avold, Forbach, Sarreguemines… et bien d'autres encore. 

Le concept mélange l'alimentation, le bazar, le bricolage, les produits de beauté avec des promotions très alléchantes. 

C'est en fait un grand mix de tout ce qui s’est fait depuis 30 ans dans le domaine du magasin de bazar. 

L'histoire des enseignes de bazar en France

Dans les années 80, la grande enseigne sur ce format, c'est la Foir'fouille qui avait pour slogan "le grand marché du monde" (une façon élégante de faire comprendre que l'on achetait surtout chinois dans les rayons). 

Ancien logo de la Foir'fouille que l'on voyait souvent dans le juste prix sur TF1 - Aucun(e)
Ancien logo de la Foir'fouille que l'on voyait souvent dans le juste prix sur TF1

Ensuite, GIFI originaire du Sud-Ouest et Babou originaire d'Auvergne arrivent dans l'Est à partir de la fin des années 90 et au début des années 2000. 

Dans les années 2000, ce sont les magasins NOZ (des solderies qui bradent les invendues du monde entier) qui vont monter en puissance. 

Le marché du magasin de bazar en France est très puissant

ACTION rafle la mise

Vers les années 2010, tous ces magasins (Babou, Gifi, la Foir'fouille...) vont délaisser leur côté "de bric et de broc" et hard discount pour s'embourgeoiser et devenir des magasins un peu plus "luxueux"... mais il y avait encore un public en France pour ce type de format, ACTION va le prouver dès 2012. 

Pourquoi l'enseigne est aussi peu chère ? 

Pour proposer tous ces produits à des prix très bas : le groupe dispose de 13 acheteurs qui toute la journée sont en contact avec les marques et les magasins de toute l'Europe (plutôt l'Europe de l’est d’ailleurs).

Ils négocient tout ce qui passe : invendus, surstocks, faillite… 

C’est l’enseigne la plus opportuniste du marché, elle récupère tout.

C’est pour cette raison que les 2/3 du magasin change en permanence (ce sont presque toujours les mêmes produits mais jamais les mêmes marques). 

Grandes marques belges et néerlandaises

L’enseigne Action est donc d’origine néerlandaise et elle se trahit au rayon lessive - entretien avec énormément de références de la marque Dreft.

Très célèbre en Belgique et aux Pays-Bas - Aucun(e)
Très célèbre en Belgique et aux Pays-Bas

C'est une marque ultra connue aux Pays Bas et en Belgique mais chez nous on la considère comme de la sous marque.

C'est le cas aussi pour les gâteaux belges Mandemakers et les articles de loisirs créatifs Van Eyck, considérées comme de grandes marques dans les deux pays mais inconnues en France, on les trouve très souvent chez ACTION. 

Pour les arts créatifs - Aucun(e)
Pour les arts créatifs

Du pur hard discount au moment ou ALDI et LIDL quittent ce format

Action fait de grosses économies de fonctionnement en formant son personnel sur internet.

Elle ne fait aucune étude marketing et pourtant elle se trompe très rarement sur nos intentions d’achats.

Vous n’entendrez pas de pub télé ou radio pour la marque.

Sa seule promesse, ce sont ses PRIX : ce n’est pas cher alors vous allez acheter, peu importe ce que c’est… et ça marche !