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Les publicités cultes avec des joueurs de foot français

Diffusion du jeudi 31 mai 2018 Durée : 3min

Vous allez voir que ça ne date pas d'hier

En ce moment, c'est Antoine Griezmann qui est le champion de la pub : on l’a vu récemment dans les spots pour la marque Gilette, pour Puma, les casques Beats audio, Head and shoulders ou encore Sport 2000. 

Prix moyen de tous ces contrats publicitaires : 3 millions par an. 

Mais il n’a rien inventé. 

Michel Platini, premier footballeur français roi de la pub

Entre 1978 et 1982, Platoche va devenir le premier footballeur français à multiplier les pubs (pas autant que les joueurs actuels mais tout commence avec lui). 

Une marque restera très attachée à l'image de Michel Platini : Fruité

Mais il y avait aussi le baby foot Platini

Et la R12

Pour la petite histoire, cette publicité pour la R12 était tellement populaire qu'elle a précipité en partie la R14 dans l'échec, les consommateurs voulaient la Renault 12 car c'était la voiture avec Platini.

Culte de chez culte !  - Aucun(e)
Culte de chez culte !

Jean Pierre Papin, ça va fort avec la pub

Fin des années 80 et jusqu'au début des années 90, c'est Papin qui va sauter sur la manne offerte par les marques pour apparaître dans leurs publicités. 

Bic, Saint-Yorre... et les télés GRUNDIG !

Papin n'a jamais fait la publicité de Cacolac... c'est une légende urbaine : en fait ce sont les guignols de l'info de Canal + qui le présentait comme un amateur de la boisson pour se moquer de lui

Eric Cantona, le baron... BIC 

Cantona va rester attaché à deux marques pour lesquelles il va multiplier les spots de pub au début des années 90 : Nike et surtout Bic avec une publicité culte tournée avec son frère Joël. 

Cantona deviendra aussi l'ambassadeur de la marque SHARP à partir de 1996 (marque de matériel hi-fi). 

Dans les années 2010, il est revenu brièvement pour faire les publicités Renault, Nike, Neuf télécom et Pepsi. 

De 1998 à 2002 : l'overdose

Avec la victoire de l'équipe de France au mondial 1998, c'est quasiment tous les bleus qui terminent dans les écrans de publicités. 

Fabien Barthez

Franck Leboeuf

Bixente Lizarazu

Emmanuel Petit 

Et même tout le monde d'un coup 

Et surtout Zinedine Zidane, une de ses publicités va rester culte

Depuis 1998 jusqu'à aujourd'hui... Zinedine Zidane va devenir la mascotte de plus de 20 marques différentes (SFR, Ford, Adidas et même Leader Price…), c'est un record. 

En 2002, la publicité de trop 

3 mois avant le mondial en Corée et au Japon, Adidas dessine partout une deuxième étoile à l’équipe de France de Foot. 

Sauf que la France va quitter le mondial de 2002 dès les phases de poule sans marquer le moindre but… une erreur marketing énorme : Adidas va s’en mordre les doigts. 

Du coup, c'est Guy Roux qui prend le relais après le fiasco

Avec ses publicités pour Cristalline, Guy Roux se moque ouvertement de son côté radin, un défaut bien connu du public qui va donner des spots très savoureux. 

Qui sera la prochaine personnalité du foot français à devenir une icone de la pub... pour le savoir, il faudra d'abord gagner la prochaine coupe du monde !!