Toutes les émissions

Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Le faux concours IKEA qui tourne en ce moment
Le faux concours IKEA qui tourne en ce moment

Les signes qui prouvent qu'un concours internet est bidon

Diffusion du jeudi 26 octobre 2017 Durée : 5min

Ils pullulent sur internet et ils sont finalement assez facile à repérer

Les signes qui prouvent qu'un concours est bidon (regardez bien la photo) :

Une belle arnaque - Corbis
Une belle arnaque © Corbis
  • L'adresse internet du concours est incohérente et ne ressemble pas à l'adresse classique de l'enseigne (qui n'y est pour rien) : un vrai concours aurait eu "carrefour.fr" comme adresse et strictement rien d'autre à côté.
  • Le logo de la marque n'est pas le bon (il s'est légèrement modernisé en 2009).
  • Les marques n'offrent pas de bon d'achat sans que vous n'ayez besoin de passer en magasin et ne créditent pas la carte de fidélité à distance.
  • Le cadeau mis en jeu est démesuré et à trop grande échelle pour être honnête.
  • La page n'est pas "authentifiée" par Facebook, il devrait y avoir un petit tampon à côté du nom qui signifie que la page est bien celle du magasin.
  • La communication, la syntaxe et l'orthographe ne correspondent pas à la marque (Carrefour, ne dit pas "salut tout le monde" sur sa page).
  • Le concours va vous demander de vous rendre sur la page, de la commenter et de la partager sur votre profil (ça se faisait vraiment il y a quelques années mais désormais, ça sent plutôt l'arnaque, les vraies marques ne le font plus).

Les faux concours les plus courants :

  • Beaucoup concernent l'enseigne IKEA qui se fait usurper son identité.
  • Disneyland Paris qui fait rêver les enfants et leurs parents.
  • Toutes les enseignes de la grande distribution.
  • Apple (qui, sachez le, n'offre JAMAIS d'Iphone de cette manière, c'est forcément une arnaque).
  • Les voyagistes.
  • Les banques (qui n'offrent JAMAIS d'argent cash... il ne faut pas rêver).

Maintenant vous savez tout... faîtes vos jeux !