Société

Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Pourquoi les fruits et légumes BIO sont-ils toujours emballés dans du plastique ?

Diffusion du mercredi 19 juin 2019 Durée : 2min

il y a UNE bonne raison… et plein de mauvaises !

C'est un détail qui énerve les acheteurs de fruits et légumes BIO dans les supermarchés et hypermarchés traditionnels (comprenez "des magasins qui vendent de tout, pas uniquement que du bio") : la couche de plastique autour des produits bio vendus en vrac !

Bien souvent, il y a aussi une barquette en polystyrène... et ça, uniquement autour des produits BIO censés être meilleurs pour l'environnement et la santé, les fruits et légumes conventionnels ne sont pas entourés de plastique.

MAIS POURQUOI ? 

1. Parce que c'est la loi ! 

Les consommateurs ont tendance à s'en prendre à l'enseigne mais... elle fait simplement ce qu'on lui demande. 

Et ce sont même les organismes de contrôle des produits bio qui le demandent ! 

Quand une enseigne classique veut vendre des fruits et légumes bio en vrac, en même temps que des produits non bio, elle va devoir obéir à certaines règles et des organismes de contrôle vont venir voir dans le magasin si tout est bien respecté. 

Les deux organismes les plus connus sont Ecocert que vous voyez souvent sur les emballages et le bureau Veritas.

      - Aucun(e)
   - Aucun(e)

Dans la charte des produits bio, il y a cette règle : "les fruits et légumes bio ne doivent pas entrer en contact avec les fruits et légumes conventionnels", ils peuvent en effet être "contaminés" par les substances interdites en agriculture bio mais présentes dans les autres produits classiques. 

Voilà pourquoi les mêmes fruits et légumes bio ne sont pas emballés dans du plastique dans les magasins bio qui ne vendent que ça… les produits ne risquent pas d’entrer en contact avec du non bio puisqu’il n’y en a pas. 

2. Parce que vous ne faîtes pas confiance aux grandes surfaces

Autre raison : sans emballage, il serait facile de vous mettre dans le bac BIO, des fruits et légumes pas du tout BIO et vous n'auriez aucun moyen de le vérifier. 

Donc en emballant les produits, on vous apporte une petite garantie sur la nature BIO de vos fruits et légumes. 

Encore faut-il faire confiance à ceux qui se sont chargés de les emballer ! 

3. Parce que les grandes surfaces ne vous font pas confiance

Et puis surtout, ça vous évite VOUS de mettre dans un sac des légumes bio… et au moment de la pesée d’appuyer sur le bouton légumes non bio. 

Ce serait vraiment dommage car ce n'est pas tout à fait le même prix ! 

La caissière ou le caissier, à l’œil nu, n’a aucun moyen de vérifier ça… au moins avec l’emballage, c’est clair, net et précis. 

Ce ne sont pas les grandes surfaces qui ont décidé seules de mettre du plastique autour des fruits et légumes bio… mais ça les arrangent très bien comme ça. 

4. Parce que ça fait monter les prix

Car l'emballage permet de faire passer les produits bio pour des denrées de luxe et donc d’augmenter les prix. 

Tout ce qui est emballé a inconsciemment une notion "classe" et "haut de gamme" dans la tête des acheteurs, c’est bête mais c'est vieux comme le commerce. 

5. Parce qu'on peut faire de la pub sur les produits 

L'emballage permet de coller une bonne grosse étiquette qui va vendre les mérites de l’enseigne. 

Encore aujourd’hui, la majorité des fruits et légumes BIO s’achètent dans les grandes surfaces traditionnelles… avec tout le plastique qui va avec.