Toutes les émissions

Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

L'enseinge est une locomotive difficile à arrêter
L'enseinge est une locomotive difficile à arrêter

Primark à Metz est en retard mais l'enseigne nous a déjà fait le coup ailleurs

Diffusion du mardi 14 novembre 2017 Durée : 2min

L'ouverture de Primark Metz est repoussée... vrai retard ou marketing ?

Le centre commercial Muse qui doit accueillir plus d'une centaine de boutiques à côté du Pompidou Metz ouvrira le mardi 21 novembre 2017 à 19h... mais sans sa locomotive principale : PRIMARK (qui a des retards importants dans son implantation messine).

Un coup dur ?

L'enseigne ne donne aucune indication sur sa nouvelle date d'ouverture et a pour tradition de faire une annonce seulement quelques semaines avant l'ouverture au public.

L'enseigne irlandaise de vetements à très petits prix est la plus grosse implantation du centre commercial MUSE : 5600m2 et 250 emplois crées.

C'est surtout une locomotive indéniable capable d'attirer des Meusiens, des Meurthe et Mosellans, des Vosgiens et même des Alsaciens qui ne disposent pas encore de Primark près de chez eux et qui ne mettaient jusqu'alors pas les pieds à Metz.

C'est ce qui s'est passé à Dijon où l'implantation d'un Primark en février 2014 au centre commercial de la toison d'or a littéralement boosté la fréquentation du lieu et son rayonnement : le centre commercial attirait les foules du département de la côte d'or (21)... désormais, la clientèle vient de toute la Bourgogne et même de Franche-Comté quitte à faire des heures de route.

Du retard dans les travaux... vraiment ?

Primark a peut-être réellement des difficultés dans ses travaux... mais en regardant les archives des ouvertures de Primark dans les autres régions et même à l'étranger, on s'interroge.

Il y a 8 magasins en France.

  • L'ouverture du Primark de Toulouse annoncée en 2013... n'a toujours pas eu lieu malgré des travaux qui durent depuis plus de 3 ans.
  • L'ouverture du Primark de Marseille annoncée en décembre 2013... a été repoussée en 2014 par l'enseigne elle-même après une interview au magazine LSA puis finalement eu lieu à la date prévue après avoir laissé planer un doute.
  • L'ouverture du Primark de Lyon a eu pratiquement deux mois de retard, en 2015.
  • L'ouverture du Primark de Charleroi en Belgique a pris beaucoup de retard aussi en 2017... et à Mons, un nouveau magasin doit ouvrir également mais le début des travaux qui devait avoir lieu début 2017... n'a commencé que fin 2017 (l'ouverture prévue en mars 2018 est repoussée à la fin de l'année).

Les rois de la communication pas chère !

Primark ne fait pas de publicité (ni journaux, ni télé, ni radio)... et pourtant tout le monde ou presque connait l'enseigne au moins de nom.

Entretenir le buzz sans publicité, ce n'est pas simple, alors une question se pose : Primark fait-il exprès de se faire désirer et de louper systématiquement les rendez-vous pour faire parler et entretenir le manque... histoire de battre des records lors de l'ouverture (ce qui s'est passé systématiquement partout).

C'est une stratégie de communication comme une autre.