Toutes les émissions

Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Sosh, Castorama... ça veut dire quoi ?

Diffusion du mercredi 24 avril 2019 Durée : 2min

Il y a toute l'histoire de ces deux sociétés dans leurs deux noms.

Sosh appartient à Orange, c’est une marque qui propose des forfaits téléphoniques et internet à des tarifs beaucoup plus bas que la maison mère. 

Elle est crée en octobre 2011 pour contrer l’arrivée du 4ème opérateur téléphonique français. 

Pendant toute l’année 2011, Free a promis de casser la baraque en dynamitant les tarifs de la téléphonie mobile, c’est chose faite en janvier 2012 avec un forfait illimité à 19€99 par mois. 

A l’époque, le forfait 2h chez Orange coûtait 25€ par mois

Orange est bloqué, elle ne peut pas baisser d’un coup le prix de ses forfaits au risque de montrer aux consommateurs qu’elle s’est gavée pendant des années. 

Alors, elle va créer une nouvelle marque pour répliquer à free… une marque où tout se fait sur internet !

Si vous voulez vous abonner ou résoudre des problèmes, il faudra passer par les réseaux sociaux. 

Et réseau social en anglais, ça se dit… social network (prononcez Sochaul Network). 

Donc Sosh !

Tout simplement le début de social network. 

Castorama… ça fait penser à Castor ! 

Et vous avez raison, dans Castorama, il y a castor : animal qui passe son temps à construire, bâtir, bricoler toute la journée. 

Dans les années 60, les personnes qui construisaient elles-mêmes leurs maisons étaient surnommées "castor", le nom s’est totalement perdu depuis. 

A la création de l’enseigne en 1969, elle s’appelle central castor mais comme un concurrent utilisait déjà la référence au castor, elle change de nom en 1970. 

Castor est gardé mais on va coller un « orama » à la fin qui signifie en grec « vision »… une vision pour les castors ! 

L’idée est piquée à Conforama qui existe depuis 1967.  

Bricorama en 1975 repiquera encore l’idée.