Toutes les émissions

Conta Monde

le dimanche à 12h05

Les comédiens tarnais de la troupe occitane ''Los de Ròcaguda''
Les comédiens tarnais de la troupe occitane ''Los de Ròcaguda'' © Radio France - Michel Taiac

De teatre en occitan a Albi

Diffusion du dimanche 31 mars 2019 Durée : 22min

Lo Lop es Mòrt, c'est le titre de cette pièce jouée ce dimanche 31 mars à 16h00, à l'Athanor à Albi, boulevard Carnot. Ce spectacle historico-théâtral évoque la terrible période de la Croisade contre les Albigeois, jusqu’à la mort de Simon de Montfort sous les remparts de Toulouse, en 1218.

Le Centre Occitan Rochegude d’Albi propose un spectacle racontant la Croisade contre les Albigeois, jusqu’à la mort de Simon de Montfort sous les remparts de Toulouse, en 1218. Les  extraits de la Chanson de la Croisade déclamés par un troubadour sont entrecoupés de saynètes, dans lesquelles les habitants du quartier, réunis le soir sur une place, commentent les événements. Les femmes, manœuvrant la pierrière, ne seront pas les dernières à se mobiliser pour défendre la ville ! Bien que le contexte soit tragique, la pièce se déroule sur le mode de la comédie. Elle est  présentée par l’atelier théâtre du Centre Culturel Occitan de l’Albigeois, « Los de Ròcaguda ». Le spectacle est en occitan, surtitré en français.

Les comédiens de  l’atelier théâtre du Centre Culturel Occitan de l’Albigeois, « Los de Ròcaguda ».  - Radio France
Les comédiens de l’atelier théâtre du Centre Culturel Occitan de l’Albigeois, « Los de Ròcaguda ». © Radio France - Centre Occitan de Ròcaguda

Lo Centre Occitan Ròcaguda d'Albi propausa un espectacle istorico-teatral qu'evòca la Crosada contra los Albigeses e la mòrt de Simon de Montfòrt, en 1218.  I a dins aquela pèça de vèrses traits de la Cançon de la Crosada. Es un trobador que los declama. Aqueles extraits son entrecopats de scenetas. Lo ser, las gents del barri s'arremosan sus una placeta e comentan los evenimets. Las femnas que manòbran la peirièra, seràn pas las darrièras per se mobilizar e aparar la ciutat. Emai lo contèxte siá tragic, la pèça demòra una comèdia ça que la.  Aquò's lo talhièr de teatre del Centre Cultural d'Albigés que fa aquela pèça. L'espectacle es en occitan, sustitolat en francés.