Replay du dimanche 28 février 2021

Èran deu Savés

- Mis à jour le

''Ils étaient du Savès'', c'est le titre du nouvel ouvrage de Christian Piques.

Saint Lys, Lombez et Samatan, 3 villes du Savès
Saint Lys, Lombez et Samatan, 3 villes du Savès © Radio France - France Bleu Occitanie

Christian Piques est l'invité de Conta Monde : il vient de publier le livre Ils étaient du Savès. Il y a une géographie du Savès, avec ces petites rivières voire ruisseaux du bassin de la rive droite de la moyenne Save, Espienne, Aussoue, Lieuze qui convergent dans le secteur de Lombez-Samatan, formant ainsi un carrefour de voies de communication qui desservent le bassin de vie de Lombez-Samatan. Les personnages décrits dans cet ouvrage ont évolué dans ce petit monde et dans ses alentours au cours des siècles qui nous ont précédé et dans des périodes plus récentes. Ils ont contribué à faire la spécificité de ce territoire savésien, terroir administrativement dépecé sous la Révolution entre Gers et Haute-Garonne. Dans ce livre, vous retrouvez des femmes et des hommes qui font partie de l'histoire de ce territoire de la Gascogne orientale: il y a des personnalités (par exemple, le joueur de rugby Daniel Santamans, le producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier ou encore l'aviateur André Turcat), des gens des Lettres d'Oc (Guilhèm Ader, Honoré Dambielle, Ismaël Girard), des paysans-artistes comme Émile Castex (voir le Musée Paysan d'Emile, installé dans le Gers à Simorre). Ils étaient du Savès, 80 pages, en français, Editions Capi. Le livre est notamment disponible à la librairie La Tuta d'Òc à Toulouse ou auprès de l'éditeur: Editions Capi, ''Le Herrot'' 31230 Agassac.

Christian Piques est également coauteur d'une Grammaire Gasconne (parler du Savès),
Christian Piques est également coauteur d'une Grammaire Gasconne (parler du Savès), © Radio France - Marion Laignelet

Crisitan Picas es le convidat de Conta Monde. Veng de publicar le libe Èran deu Savés. I a ua geografia deu Savés, damb aqueres arrius deu bassin de vita de la riba dreta de la Sava mejana, Espiena, Aussoa, Liusa que convergishen dins le canton de Lombèrs-Samatan, ende hèr atau ua crotzada de vias de comunicacion que desservish le bassin de vita de Lombèrs-Samatan. Les personatges descriuts dins aqueth obratge viscón dins aqueth petit monde e dins les entorns pendent les sègles que nos precediscón e dins periòdes mes recents ; an contribuït de hèr l'especificitat d'aqueth territòri savesian, canton administrativament trencat au moment de la Revolucion entre Gèrs e la Hauta Garona. Diguens aqueth libe, avètz hemnas e òmes que hèn partida de l'istòria d'aqueth territòri de la Gasconha orientala: i a personalitats (per exemple, le jogador de rugbi Daniel Santamans, le productor de cinèma Daniel Toscan du Plantier o enqüèra l'aviator Andreu Turcat), gents de las Letras d'Òc (Guilhèm Adèr, Onorat Dambielle, Ismaël Girard), paisans-artistas coma Emili Castèths (véser le Musèu Paisan d'Emili, installat dins Gèrs a Cimòrra). Èran deu Savés, 80 paginas, en francés, Edicions Capi. Podètz crompar le libe mes que mes a la libreria La Tuta d'Òc a Tolosa o au près de l'editor: Edicions Capi, ''Le Herròt'' 31230 Agassac.

Vos perpausam d'enténer ua istòria contada en gascon deu savés

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix