Fèsta d'Occitania a Tolosa !
Dans Conta Monde, Pauline Montfort et Xavier Vidal viennent parler de la Fèsta de Sant Joan, Fèsta d'Occitania qui se déroule au Jardin des Plantes de Toulouse dimanche 24 et lundi 25 juin 2018.
Cette grande fête est organisée par l'association Convergéncia Occitana et plusieurs associations partenaires: écoles occitanes Calandreta, Casal Català et les Cadres Catalans de Toulouse. Dimanche 24 juin, au Jardin des Plantes de Toulouse, aura lieu de 15h00 à 17h00 un Aplec de la Sardana. En catalan, Aplec signifie rassemblement. Les amateurs de sardanes se rassemblent pour danser au rythme des ''cobles'' (orchestres) et perpétuer la culture catalane dans une ambiance conviviale (événement gratuit). A partir de 21h, l'entrée se fera sur présentation de billets, disponibles en prévente uniquement: le groupe catalan Gertrudis se produira à 21h00 suivi à 22h30 d'un concert de Massilia Sound System.

A minuit, fête de la Saint Jean oblige, feu symbolique arrivant du Canigou (sous réserve de l'autorisation du feu), l'occasion pour l'association Convergéncia Occitana de fêter d'une part les deux ans du vote par les élus régionaux en faveur du nom Occitanie pour la nouvelle région administrative, et d'autre part, le 800ème anniversaire de la libération de Toulouse.

Le lundi 25 juin, à 12h00, tous les clochers de Toulouse sonneront pour fêter ce 800ème anniversaire de la libération de Toulouse. En effet, c'est le 25 juin 1218 que fût tué Simon de Montfort, chef des armées durant la Croisade contre les Cathares. A 14h30 au Jardin Royal de Toulouse, cérémonie de commémoration de la libération de Toulouse en présence notamment du chanteur occitan Claude Marti. Participeront également les enfants des écoles Calandreta et des sections bilingues, ainsi que les Mâles au Chœur de Tolosa.

Enfin, lundi 25 juin à 21h00, l'Ostal d'Occitània de Toulouse accueillera le Théâtre du Maquis, une compagnie professionnelle basée à Aix en Provence. La pièce s'intitule Bougresses !! L'histoire de la Croisade contre les Cathares est traitée par le Théâtre du Maquis avec un humour décalé.

- Patrimoine
- Festival
- Histoire locale
- Occitan - Langue régionale
- Occitanie
- Afficher plus d'élements