Toutes les émissions

Conta Monde

le dimanche à 12h05

Latrape (31)
Latrape (31) © Radio France - Jean-Louis Séguéla

Jean-Louis Séguéla, Maire de Latrape (31)

Diffusion du dimanche 25 novembre 2018 Durée : 22min

Jean-Louis Séguéla est maire de Latrape, commune du Volvestre, en Haute-Garonne. A quoi ressemble le quotidien d'un maire d'une petite commune ?

Le 101e Congrès des Maires de France se déroulait cette semaine à Paris. Le maire de Latrape n'a pas souhaité y participer. Pourtant, comme beaucoup d'élus de petites communes, Jean-Louis Séguéla exprime un sentiment de lassitude et d’exaspération: de plus en plus de responsabilités mais de moins en moins de moyens. Le maire de Latrape dénonce une recentralisation du pouvoir. Le travail devient de plus en plus complexe, y compris pour les secrétaires de mairie. Comme beaucoup de maires, Jean-Louis Séguéla ne souhaite pas se représenter aux prochaines élections municipales de 2020. Lui, ni personne d'autre de son équipe ...

Jean-Louis Séguéla, maire de Latrape - Radio France
Jean-Louis Séguéla, maire de Latrape © Radio France - GD

Lo 101en Congrès dels Cònsols de França se fasiá a París aquesta setmana. Lo cònsol de La Trapa i èra convidat mas i volguèt pas participar. Pr'aquò, coma fòrça elegits de las comunas pichòtas, Joan-Loís Seguelar exprimís un sentiment de lassitge e d’exasperacion: de mai en mai de responsabilitats mas de mens en mens de mejans. Lo cònsol de La Trapa denóncia una recentralizacion del poder. Lo trabalh ven de mai en mai complèxe, e tanben per las secretàrias de las Comunas. Coma plan de cònsols, Joan-Loís Seguelar se vòl pas representar per las eleccions municipalas que venon en 2020. El, ni degun pus de sa còla ...

Jean-Louis Séguéla anime un atelier de chants occitans à Carbonne (31) - Radio France
Jean-Louis Séguéla anime un atelier de chants occitans à Carbonne (31) © Radio France - GD

Jean-Louis Séguéla parle occitan. Dernièrement, lui et son équipe municipale viennent de voter une motion de soutien au collectif occitan. Jean-Louis Séguéla aime la langue et la culture occitanes. Il est membre du Cercle Occitan de Carbonne et du Volvestre. C'est lui qui anime un atelier de chants en occitan, dans les locaux du cercle (le lundi à 18h00, tous les 15 jours).  

Concert de chants de Noël en occitan à l'église de Mauzac (31) en 2016 - Radio France
Concert de chants de Noël en occitan à l'église de Mauzac (31) en 2016 © Radio France - Cercle Occitan de Carbonne

Joan-Loís Seguelar parla occitan. Non i a gaire, el e sa còla municiapala votèron una mencion de sosten al collectiu occitan. Li agrada la lenga e la cultura occitanas a Joan-Loís Seguelar. Tant e mai que fa partida del Cercle Occitan de Carbona e de Volvèstre. Amai anima un talhièr de cants en occitan, dins los locals del cercle (lo diluns a 18h00, cada 15 jorns).