Toutes les émissions

Conta Monde

le dimanche à 12h05

Jean Salles-Loustau
Jean Salles-Loustau © Radio France - GD

Joan Salles-Loustau : Lo Gai Saber

Diffusion du dimanche 14 avril 2019 Durée : 22min

Jean Salles-Loustau est le directeur du Gai Saber. Cette revue culturelle publiée entièrement en occitan fête son centième anniversaire. Le nouveau numéro vient de sortir cette semaine. Jean Salles-Loustau nous fait découvrir le contenu et l'histoire de cette publication de l'Escòla Occitana.

Lo Gai Saber est une revue culturelle occitane fondée en 1919, par la commission pour la langue d'oc, de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse fondée en 1323. Après la mort de Frédéric Mistral et la fin de la guerre, l'Académie des Jeux Floraux fonde l'Escòla Occitana (en juillet 1919) et crée la revue Lo Gai Saber (en septembre de la même année) : Prosper Estieu (1860-1939) en est l'âme. Lo Gai Saber est chargé de diffuser la graphie restaurée de la langue occitane. En 1990, la revue passe à 40 pages avec un format de page agrandi qui permet un plus grand contenu. Pour son centenaire, Lo Gai Saber se renouvelle en profondeur. Il s'agit désormais d'une revue trimestrielle de 126 pages. Même si Lo Gai Saber est une revue essentiellement littéraire, le dernier numéro s'intéresse par exemple au centenaire de la création de l'aéropostale à Toulouse. 

Couverture du dernier numéro du Gai Saber - Radio France
Couverture du dernier numéro du Gai Saber © Radio France - GD

Lo Gai Saber es una revista culturala occitana fondada en 1919,  mercés a la comission per la lenga d'òc, de l'Acadèmia dels Jòcs Florals de Tolosa nascuda en 1323. Aprèp la mòrt de Frederic Mistral e la fin de la guèrra, l'Acadèmia dels Jòcs Florals fonda l'Escòla Occitana en julhet de 1919 e crèa la revista Lo Gai Saber (en setembre d'aquela annada) : Prospèr Estieu (1860-1939) n'es l'arma. Lo Gai Saber es cargat de difusar la grafia restaurada de la lenga nòstra. En 1990, la revista fa 40 paginas amb un format de pagina agrandit que permet mai de contengut. Per son centenari, Lo Gai Saber càmbia: d'ara enlà, es una revista trimestrala de 126 paginas. Vertat que Lo Gai Saber es una revista mai que mai literària. Mas sap parlar tanben d'autres subjèctes. Per exemple, lo numèro novèl s'interèssa a un autre centenari: lo de la creacion de l'aeropostala a Tolosa.