Toutes les émissions

Conta Monde

le dimanche à 12h05

Géraud Delbès et Georges Labouysse
Géraud Delbès et Georges Labouysse © Radio France - JF

L'historien Georges Labouysse

Diffusion du dimanche 11 mars 2018 Durée : 23min

Georges Labouysse vient nous parler de la Croisade contre les Albigeois qui s'est déroulée dans notre région entre 1209 et 1244. Dans Conta Monde, on revient également sur l'actualité occitane avec le nouvelle version du site internet du Diari.

Suscitée par le pape Innoncent III, la Croisade contre les Albigeois fut dans son principe une ''guerre sainte'' visant à ramener à la foi catholique des principautés féodales sur lesquelles la religion cathare s'épanouissait en toute liberté. La victoire catholique de 1229 ne résolut pourtant en rien la question cathare: l'Église dut inventer un nouveau moyen de répression, l'Inquisition. Cette croisade va profondément modifier le destin politique des terres occitanes du Comté de Toulouse. Le domaine des rois de France s'agrandit jusqu'aux abords des Pyrénées et s'ouvrit une fenêtre sur la Méditerranée. Toulouse dépendrait désormais de Paris, et non point de Barcelone. 

Dans cette émission, Georges Labouysse revient également sur le bûcher de Montségur dans l'Ariège du 16 mars 1244. Comme chaque année, à l'initiative de l'association Convergéncia Occitana, une commémoration se déroulera al Prat dels Cremats au pied du château de Montségur le vendredi 16 mars à 11h00. Un concert de Christian Almerge aura lieu à 14h00. Enfin, l'historien Bertran Delafarge fera une conférence sur le catharisme à 15h00.

A noter que l'évêque de Pamiers Jean-Marc Eychenne a présidé une cérémonie le 16 octobre 2016 sur le site de Montségur. Cet événement constitue un premier pas car l'Église ariégeoise reconnait officiellement l'éradication des cathares. Nous vous proposons de revenir sur cet événement à travers un reportage de France 3 réalisé par Laurent Winsback et Pascal Dussol le 16 octobre 2016: 

Es rica que rica l'actualitat occitana d'aquesta passa. Espeliguèt la version novèla del site internet del Diari lo 1èr de març passat. Lo Diari es una publicacion de l'Institut d'Estudis Occitans seccion Occitània Pirenèus Mediterranèa. Lo Diari es la revista de la cultura en occitan. D'ara enlà, podètz descobrir encara mai de rubricas: literatura, musica, audiovisual, lenga e societat, arts e espectacle, mèdias, espòrts, tècno e web, jovent, ... Existís totjorn la version papièr del Diari. Lo numèro 42 març-abrial de 2018 sortiguèt la setmana passada. Vos podètz abonar per 6 numèros pendent 1 an al prètz de 24 €. 

Nouveau numéro du Diari - Radio France
Nouveau numéro du Diari © Radio France - GD