Toutes les émissions

Conta Monde

le dimanche à 12h05

Bernard Verdié
Bernard Verdié © Radio France - Patrimòni

L'invité : Bernard Verdié du journal "Patrimòni".

Diffusion du dimanche 20 mai 2018 Durée : 23min

Bernard Verdié est le directeur du journal Patrimòni. Ce magazine s'intéresse à tous les patrimoines de l'Aveyron et d'ailleurs: faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie, … Patrimòni contient 36 pages, dont 3 rédigées en occitan.

Créé en 2006 par Bernard Verdié, le journal Patrimòni est vendu dans les bureaux de presse de l'Aveyron et par abonnement. Il paraît tous les 2 mois impairs. Le numéro 74 de mai-juin s'intéresse notamment aux paysages et usages du lac de Saint Andéol sur le plateau de l'Aubrac (avec de très belles images !). Francis Nouyrigat nous parle des maars de la région d'Espalion (Aveyron), ancien territoire volcanique. A découvrir également dans ce numéro de Patrimòni, un article consacré aux libellules et à leur migration sans oublier 3 pages en occitan de Lionel Rouanet: Deux génisses rouergates parties faire leurs études à l’université de Méras en Ariège viennent de rentrer au pays. Lionel Rouanet nous propose cette belle tranche de vie d’un atteleur de bovins: Rénat Jurié, de la découverte du personnage, du choix des animaux, à l’attelage, en passant par les rencontres humaines, la fabrication du joug, du matériel ainsi que le dressage. L’ordinaire d’un bouvier, pour une expérience extraordinaire.  

Primièra pagina de Patrimòni pels meses de mai e de junh de 2018 - Radio France
Primièra pagina de Patrimòni pels meses de mai e de junh de 2018 © Radio France - GD

Bernat Verdièr creèt Patrimòni en 2006. Aquel jornal se vend dins los burèus de premsa de Roergue e per abonament. Pareis cada 2 meses impars. Lo numèro 74 de mai e de junh s'interèssa sustot als paisatges e usatges del lac de Sant Andeòl, sul planòl d'Aubrac (amb d'images polits que polits !). Francís Noirigat nos parla dels maars de la region d'Espaliu (Roergue), un país que i aviá de volcans en activitat del temps que Bèrta fialava. Poiretz descobrir tanben dins aquel numèro novèl de  Patrimòni, un article avodat a las domaisèlas e tanben cossí migran, sens desbrembar 3 paginas en lenga nòstra que signèt Lionèl Roanet: doas borretas roergassas se n'anèron butar los estudis a l'universitat de Meràs dins Arièja. Venon de se'n tornar en Roergue. Lionèl Roanet nos propausa un polit tròç de vida de qualqu'un que jonh de buòus: Renat Jurièr, de la descobèrta del personatge, de la causida de las bèstias, del parelh, en tot passar pels rencontres umans, la fabricacion del jo, tanben del material pel dreçatge. Fin finala, tot çò ordinari per un boièr, per una experiéncia extraordinària.