Conta Monde

le dimanche à 12h05

Le Bazacle à Toulouse
Le Bazacle à Toulouse © Radio France - FB Occitanie

L'istòria d'Occitània amb Felip Martèl

Diffusion du dimanche 22 décembre 2019 Durée : 23min

Philippe Martel est l'invité de l'émission Conta Monde. Il est l'auteur du livre Histoire d'Occitanie, le point de vue occitan. Historien et spécialiste de l'espace occitan, Philippe Martel est professeur des universités émérite à l'Université de Montpellier 3-Département d'occitan.

Une Occitanie peut en cacher une autre. Paris a imposé la fusion de deux régions administratives, entre Toulouse et Montpellier, le tout appelé « Occitanie ». Mais il y a une autre Occitanie, l'authentique, celle qui existait avant l'État, de l'Atlantique au Piémont, et du Massif Central aux Pyrénées. Contrairement à la Bretagne ou à la Corse, cette Occitanie-là n'a jamais été un État ou une province identifiable sur une carte politique. L'hypothèse de cet ouvrage, c'est qu'un espace linguistique est par définition un espace de communication, ce qui implique, au-delà de la langue, des contacts, des traits culturels et mentaux partagés, et une certaine conscience, ne serait-elle que vaguement «méridionale». Du coup, il est possible de raconter l'histoire de cet espace et de ses habitants, et c'est cela qui est proposé dans le livre de Philippe Martel: Histoire d'Occitanie, le point de vue occitan, édité par Yoran.

Livres Histoire de l'Occitanie, le point de vue occitan, par Philippe Martel - Radio France
Livres Histoire de l'Occitanie, le point de vue occitan, par Philippe Martel © Radio France - GD

Una Occitània ne pòt amagar una autra. París impausèt la fusion de doas ancianas regions administrativas, entre Tolosa e Montpelhièr, que se sona « Occitània ». Ça que la, i a una autra Occitània, l'autentica, la qu'existissiá avant l'Estat, de la Mar Granda al Piemont, e del Massís Septentrional fins a Pirenèus. Al contrari de Bretanha o de Corsega, jamai aquela Occitània es pas estada un Estat o una província identificabla sus una mapa politica. L'ipotèsi d'aquel obratge, es qu'un espaci lingüistic es per definicion un espaci de comunicacion, aquò vòl dire que i a mai que la lenga, i a tanben de contactes, de traits culturals e mentals partejats, e una cèrta consciéncia, foguèsse mai o mens  «meridionala». En consequéncia de tot aquò, es possible de contar l'istòria d'aquel espaci e de sos estatjants, mercés a aquel libre que vos propausa Felip Martèl: Istòria d'Occitània, lo punt de vista occitan, qu'edita Yoran.