Conta Monde

le dimanche à 12h05

Villefranche de Rouergue
Villefranche de Rouergue © Radio France - Aurélie Alberge

La revòlta dels crocants a Vilafranca de Roergue

Diffusion du dimanche 20 janvier 2019 Durée : 22min

Alem Surre-Garcia est un spécialiste de l'histoire de l'Occitanie. Dans Conta Monde, il vient nous parler de la révolte des croquants, qui s'est déroulée dans l'Aveyron, à Villefranche de Rouergue en 1643. Les principales causes de cette révolte étaient d'ordre fiscal.

Plusieurs révoltes de croquants se sont déroulées dans toute la Grande Occitanie aux XVI et XVIIe siècles. En juin 1643, des paysans du Rouergue vont se soulever. Partie de Marcillac (12), cette révolte va s'étendre à l'ensemble de la province rouergate et notamment à Villefranche de Rouergue. Elle va être dirigée par le chirurgien Jean Petit. Mais les croquants vont être défaits par le gouverneur de la province. Les meneurs vont être arrêtés et roués vifs sur la place Notre Dame à Villefranche de Rouergue. Drôle de danse pour Jean Petit ... De cette révolte, il en est notamment question dans La Quimèra de Jean Boudou mais aussi dans Los Crocants de Roergue, de Ferrand Delèris. 

Roman en occitan, ''Los crocants de Roergue'', Ferran Delèris, IEO Edicions
Roman en occitan, ''Los crocants de Roergue'', Ferran Delèris, IEO Edicions © Radio France - GD

Mai d'una revòlta se debanèron pertot en Occitània Granda als sègles  XVI e XVII. En junh de 1643, de païsans de Roergue se revoltèron. Partida de Marcilhac (12), aquela revòlta s'espandiguèt pertot en Roergue e mai que mai a La Vila. Lo cap serà lo cirurgian Joan Petit. Mas los crocants seràn desfaches pel governador de la província. Los menaires seràn arrestats e condemnats al suplici de la ròda, plaça Nòstra Dama a Vilafranca de Roergue. Dança curiosa que curiosa per Joan Petit ... Aquela revòlta es tractada dins los romans de Joan Bodon, La Quimèra, aital coma dins Los Crocants de Roergue, de Ferrand Delèris. 

Alem Surre-Garcia
Alem Surre-Garcia © Radio France - Géraud Delbès