Toutes les émissions

Conta Monde

le dimanche à 12h05

La Topina
La Topina © Radio France - FS

La Topina, un cafè-restaurant a Tolosa

Diffusion du dimanche 6 janvier 2019 Durée : 22min

La Topina est un restaurant-café culturel occitan situé à l'arche 4 du pont Saint Pierre, à Toulouse. Florent Salinié est le chef cuisinier, gérant et coordinateur du projet. La Topina propose une cuisine d'inspiration occitane et catalane.

La Topina a été créée en 2016 à l'Ostal d'Occitània, dans le quartier Esquirol à Toulouse. Après une pause de plusieurs mois, elle vient de rouvrir dans un lieu emblématique de la ville: sous une arche du célèbre pont Saint Pierre. Ouvert du mardi au samedi, de 09h à 22h30, l'objectif de ce restaurant-café est de créer un lieu de vie pour la langue et la culture occitanes, grâce à une programmation d'événements culturels: café langue occitane autour d'activités ludiques, ateliers de cuisine en lenga nòstra, ... Portée à l'origine par l'association Fasèm de Bruch, La Topina est désormais une coopérative gérée par quatre associés: Marie Huré, Margaux Duffour, Nathalie Gavrilovitch et Florent Salinié. L'enjeu est de taille pour La Topina qui souhaite devenir un lieu de référence pour la langue et la culture occitanes dans la ville rose. 

Florent Salinié, Nathalie Gavrilovitch, Margaux Duffour et Marie Huré - Radio France
Florent Salinié, Nathalie Gavrilovitch, Margaux Duffour et Marie Huré © Radio France - RS

En 2016, foguèt creada La Topina a l'Ostal d'Occitània, dins lo quartièr Esquiròl a Tolosa. Faguèron una pausa pendent qualques meses per tornar dubrir lo 3 de genièr passat. D'ara enlà, La Topina se tròba dins un lòc emblematic de la ciutat modina: jos una arca del famós pont Sant Pèire. Dobèrt del dimars al dissabte, de 09h a 22h30, lo prètzfait d'aquel restaurant-cafè es de ne far un lòc de vida per la lenga e la cultura nòstras, mercés a una programacion d'eveniments culturals:  cafè lenga occitana a l'entorn d'activitats ludicas, obradors de cosina en lenga nòstra, ... Èra a l'orgina, l'associacion Fasèm de Bruch que portava aquel projècte. D'ara endavant, La Topina es una cooperativa de quatre associats: Marie Huré, Margaux Duffour, Nathalie Gavrilovitch e Florent Salinié. Fin finala, aquò's una brava escomesa per La Topina, que vòl venir un lòc de referéncia per la lenga e la cultura occitanas a Tolosa.

Florent Salinié dans les studios de France Bleu Occitanie - Radio France
Florent Salinié dans les studios de France Bleu Occitanie © Radio France - GD