Replay du dimanche 29 septembre 2019

Las vendémias a Galhac (81)

Alain Boullenger est viticulteur à Peyrole, au sud de Gaillac. Il vient nous parler de son métier mais aussi des vendanges qui se déroulent actuellement dans le Gaillacois. D'origine Picarde, Alain Boullenger parle occitan et adhère à la marque territoriale Tarn, Cœur d'Occitanie.

Vendanges en Gaillacois (81)
Vendanges en Gaillacois (81) © Radio France - E.Loddo

Alain Boullenger est installé au domaine du Castel de Brames, sur le site de Brames-Aïgues, commune de Peyrole (81). Dans l'émission Conta Monde, découvrez quels sont les différents cépages utilisés par ce viticulteur. L'un d'entre-eux porte un nom occitan. Depuis plusieurs années, les vins biologiques se développent dans le Gaillacois et partout en Occitanie. Alain Boullenger vous livre son point de vue. Notre autre invité est Philippe Sour, chargé de mission à la langue et la culture occitanes au Conseil Départemental du Tarn. Il représente la marque territoriale Tarn, Cœur d'Occitanie, qui regroupe 400 adhérents issus du monde économique, associatif et institutionnel Tarnais. En fin d'émission, écoutez l'expression occitane du jour qui est bien-entendue consacrée au vin et aux vendanges. 

Philippe Sour et Alain Boullenger, invités de Conta Monde
Philippe Sour et Alain Boullenger, invités de Conta Monde © Radio France - GD

Alain Boullenger demòra al domeni del Castèl de Bramas, a Bramas-Aigas, dins lo vilatjòt de Peiròla (81). Descobrissètz dins l'emission Conta Monde, los diferents vitatges qu'utiliza aquel viticultor. De notar que n'i a un qu'es en lenga nòstra. Fan flòri los vins biologics en Galhagués e pertot en Occitània dempuèi un flòc d'annadas. Alan Boullenger nos balha son vejaire a aquel subjècte. Lo nòstre segond convidat se sona Felip Sord que fa cargat de mission per la lenga e la cultura occitanas al Conselh Departamental de Tarn. Representa la merca territoriala Tarn, Còr d'Occitània, qu'arremosa 400 aderents que son del monde economic, associatiu e institucional Tarnés. Escotatz en fin d'emission l'expression occitana del jorn que fa referéncia al vin e a las vendémias.