Toutes les émissions

Conta Monde

le dimanche à 12h05

Emilie Bosc, Cathy Lacroix, Sébastien Pugin et Elodie Saulnier
Emilie Bosc, Cathy Lacroix, Sébastien Pugin et Elodie Saulnier © Radio France - GD

Lo Diari: la cultura en occitan

Diffusion du dimanche 10 mars 2019 Durée : 22min

Lo Diari, c'est le magazine de la culture en occitan. Depuis plus de 10 ans, cette publication de l'Institut d'Etudes Occitanes d'Occitanie Pyrénées-Méditerranée propose des articles sur la musique, la littérature, le sport, la société, l'audiovisuel, le cinéma et les nouvelles technologies.

Lo Diari est un magazine disponible en version papier et sur internet. Il est essentiellement vendu par abonnements et dans quelques bureaux de presse. Dans le dernier numéro du Diari, vous y trouverez un dossier spécial carnaval mais aussi la présentation de nouveaux ouvrages, un agenda, une rubrique sur les jeux vidéos, l'actualité musicale (Nux Vomica, Feràmia, ...). La ligne éditoriale du site met l'accent sur la présence de l'image, mais aussi de la vidéo et du son. Bref, un site pour coller encore mieux à l'actualité culturelle en occitan, s'informer et se faire plaisir ! En tout cas, le succès est au rendez-vous pour le site internet du Diari avec plus de 50000 visites en un an. Le nombre d'abonnés a augmenté de 46% en 2018. Pourtant, on sait que le contexte de la presse est particulièrement difficile depuis plusieurs années. La presse occitane n'y échappe pas. En 2018, la société Vistedit a cessé de publier le journal La Setmana mais aussi les revues en occitan pour les enfants, Plumalhon et Papagai. Néanmoins, Lo Diari rencontre un véritable succès auprès de personnes s'intéressant de près ou de loin à la langue et la culture occitanes. Incontestablement, Lo Diari est devenu une vitrine de la culture occitane actuelle. 

Lo Diari - Radio France
Lo Diari © Radio France - ES

Lo Diari es un magazine disponible en version papièr e amb internet. Se vend mai que mai per abonaments mas se pòt crompar dins qualques burèus de premsa. Dins lo numèro novèl del Diari, i trobaretz un dorsièr especial carnaval mas tanben la presentacion d'obratges novèls, un agenda, una rubrica que parla de jòcs vidèos, l'actualitat musicala (Nux Vomica, Feràmia, ...). La linha editoriala del site fa veire d'images, mas tanben de vidèos e de son. Fin finala, es un site per pegar encara mai a l'actualitat culturala en occitan, s'informar e se far plaser ! Çò segur, lo succès es al rendètz-vos pel site internet del Diari amb mai de 50000 visitas en un an. I a tanben lo nombre d'abonats qu'a crescut de mai de 46% en 2018. Pr'aquò, marca mal se passeja per la premsa dempuèi qualques annadas. Es çò meteis per la premsa occitana. En 2018, la societat Vistedit quitèt de publicar lo jornal La Setmana mas tanben doas revistas pels mainatges, Plumalhon e Papagai. Ça que la, Lo Diari rencontre un vertadièr succès al prèp de  personas que s'interèssan pauc o pro a la lenga e cultura nòstras. Çò solide , Lo Diari es vengut una veirina de la cultura occitana d'ara.

Élodie Saulnier en charge du maquettage du Diari - Radio France
Élodie Saulnier en charge du maquettage du Diari © Radio France - GD
Les salariés de l'IEO Occitanie Pyrénées-Méditerranée  - Radio France
Les salariés de l'IEO Occitanie Pyrénées-Méditerranée © Radio France - GD
Sébastien Pugin et Emilie Bosc - Radio France
Sébastien Pugin et Emilie Bosc © Radio France - GD