Conta Monde

le dimanche à 12h05

Patrick Sauzet
Patrick Sauzet © Radio France - GD

Lo lingüista occitan Patric Sauzet

Diffusion du dimanche 1 décembre 2019 Durée : 22min

Le linguiste Patrick Sauzet est l'invité de Conta Monde. Il sort un dictionnaire de poche occitan/français et français-occitan. Il comporte 13000 mots ou traductions. Le vocabulaire est celui du langage usuel adapté au monde d'aujourd'hui. Pour l'auteur, ce dictionnaire de poche s'adresse à tous.

Le dictionnaire de poche occitan/français et français/occitan vient de sortir aux éditions Yoran. En occitan, il s'agit du ''diccionari de botgeta''. Dans cette émission, le linguiste Patrick Sauzet vous explique l'étymologie du mot botgeta. Ce dico de poche bilingue comporte un total de 13000 mots et traductions (5600 entrées côté français et 7400 côté occitan). Le vocabulaire est celui de la langue usuelle d'aujourd'hui. Professeur émérite de l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Patrick Sauzet est également président du Conseil Linguistique du Congrès Permanent de la Langue Occitane. En 2016, cet agrégé de grammaire et docteur en linguistique a aussi publié chez IEO Editions un livre de conjugaison sur l'occitan languedocien. 

Diccionari de botgeta, dico de poche occitan/français et français/occitan de Patrick Sauzet - Radio France
Diccionari de botgeta, dico de poche occitan/français et français/occitan de Patrick Sauzet © Radio France - GD

Ven de sortir lo diccionari de botgeta occitan/francés e francés/occitan en çò de las edicions Yoran. Dins aquela emission, lo lingüista Patric Sauzet espepissa per vosautres l'etimologia del mot botgeta. Cabon dins aquel diccionari unes 13000 mots e reviradas (5600 entradas costat francés e 7400 costat occitan). Lo vocabulari presentat es lo de la vida vidanta e es adaptat al mond d'ara. Professor emerit de l'Universitat Tolosa 2 Joan Jaurés, Patric Sauzet es tanben president del Conselh Lingüistic del Congrès Permanent de la Lenga Occitana. En 2016, aquel agregat de gramatica e doctor en lingüistica publiquèt en çò de IEO Edicions un libre de conjugason de l'occitan lengadocian.