Toutes les émissions

Conta Monde

le dimanche à 12h05

Barrage d'Avène (34)
Barrage d'Avène (34) © Radio France - André Bernat

Los fòrabandits de la val

Diffusion du dimanche 13 janvier 2019 Durée : 22min

André Bernat publie un roman en français et en occitan: Expropriés de la vallée (los fòrabandits de la val). Ce livre revient sur l'histoire de la construction du barrage d'Avène (34), dans la haute vallée de l'Orb. Cette construction avait entraîné les paysans à quitter leur terre.

André Bernat est né à la Ciffrerie (commune d'Avène). En 1963, ce hameau va être noyé. C'est la conséquence de la construction du barrage d'Avène. En 2012, André Bernat avait publié ''Le hameau au fond de l'eau'', édition bilingue français-occitan et qui racontait également l'histoire de ce barrage. Dans son nouveau roman ''Expropriés de la vallée'', l'histoire se déroule dans les années 50. Les paysans sont très attachés à leur façon de vivre. Des technocrates veulent réaménager le Languedoc en favorisant l'apparition d'autres cultures et en créant un ensemble touristique sur la côte. Le projet prévoit d'utiliser une partie de l'eau du Rhône et celle des rivières cévenoles. L'Orb est intégrée au projet: un barrage doit régulariser son cours. La commune d'Avène est choisie pour devenir le site d'implantation. Ce roman raconte l'histoire de paysans qui vont être expropriés. Si certains finissent par se résigner, d'autres au contraire, restent farouchement opposés à ce projet. Ce roman est écrit en français et en occitan. 

La Ciffrerie, commune d'Avène (34) - Radio France
La Ciffrerie, commune d'Avène (34) © Radio France - André Bernat

Andrieu Bernat es nascut a Avena, a la Sufregèr. En 1963, aquel masatge foguèt negat. Aquò's la consequéncia de la construccion de la restanca d'Avèna. En 2012, Andrieu Bernat aviá publicat ''Lo masatge al fons de l'aiga'', edicion bilingüa francés-occitan e que contava tanben l'istòria d'aquela restanca. Dins son roman novèl, ''los fòrabandits de la val'', l'istòria se debana dins los ans 50. Los païsans son plan estacats a lor biais de viure. Pr'aquò, de tecnocratas vòlon tornar amainatjar Lengadòc en favorizant l'aparicion d'autras culturas e en creant un ensemble toristic sus la còsta. Lo projècte prevei d'utilizar una partida de l'aiga de Ròse e la dels rius cevenòls. Òrb es integrat a aquel projècte: una restanca deu regularizar son cors. Lo vilatge d'Avèna es causit per venir l'airal d'implantacion. Aquel roman conta l'istòria de païsans que seràn expropriats ... o fòrabandits, coma o ditz l'autor. Se d'unes acaban per se resignar, al contrari d'autres demòran opausats cap e tot aquel projècte. Aquel roman es escrit en francés e en occitan.  

André Bernat dans les studios de France Bleu Occitanie - Radio France
André Bernat dans les studios de France Bleu Occitanie © Radio France - GD