Conta Monde

le dimanche à 12h05

Paulin Courtial et Arnaud Cance
Paulin Courtial et Arnaud Cance © Radio France - Pierre Soissons

Mbraia : "Ton Bal !"

Diffusion du dimanche 1 mars 2020 Durée : 21min

Paulin Courtial vient présenter le premier album du groupe Mbraia: Ton Bal ! Arnaud Cance et Paulin Courtial se retrouvent dans un duo de chansons à danser: un bal façonné dans la matière populaire occitane et accompagné de compositions originales.

L’un impulse le ton rock, tandis que l’autre fait briller sa voix tout en battant la mesure sur le cajon, pour donner la cadence. Les deux artistes veulent une musique à leur image : se faire plaisir aussi bien dans les arrangements et la composition que lorsqu’ils sont sur scène. Ils partagent leur vision du bal, ce style de musique qui les a rassemblés, comme il rassemble les danseurs et danseuses lors de leurs concerts. Des bourrées endiablées, des scottishs et polkas cadencées, des valses et mazurkas envoûtantes…Un moment de transe communicatif ! Le duo Mbraia est en concert le dimanche 01 mars à la Doline à Sébazac-Concourès (12) à 15h00 , le 30 avril à Castres (81) et le 23 mai à Saint-Céré (46).  

Paulin Courtial et Arnaud Cance
Paulin Courtial et Arnaud Cance © Radio France - Sirventés

L’un impulsa lo ton rock, mentre que l’autre fa clantir sa votz en tot batre la mesura sul cajon, per balhar la cadéncia. Los dos artistas vòlon una musica que siá a lor imatge : se far plaser tanplan dins los arrengaments e la composicion coma quand son sus l'empont. Partejan lor vision del bal, aquel estil de musica que los a amassats, coma arremosa los dançaires e las dançairas pendent los concèrts de Mbraia. De borrèias endiabladas, d'escotishas e de pòlcas cadenciadas, de valsas e masurcas que vos emmascan... Un moment d'estransi comunicatiu ! Lo duò Mbraia es en concèrt lo dimenge 1r de març a la Dolina, a Sebasac (12) a 15 h 00, lo 30 d'abrial a Castras (81) e lo 23 de mai a Sant Seren (46). 

Mots clés