Replay du dimanche 27 octobre 2019

Noubalòtcha

Noubalòtcha est un duo composé de Primaël Montgauzí et de Chokri Trabelsi. Les chansons sont des compositions originales de Primaël accompagnées de quelques reprises de la tradition populaire orientale, en occitan, français et arabe. Le gersois Primaël Montgauzí était l'invité de Conta Monde.

Chokri Trabelsi et Primaël Montgauzí
Chokri Trabelsi et Primaël Montgauzí © Radio France - Noubalòtcha

Noubalòtcha est un mot-valise formé de nouba, un style musical arabo-andalou, mais aussi la fanfare et la fête, et de balòcha, le bal populaire occitan. Les styles d’influence croisent rumba gitane, chanson orientale et chanson française. Ce style chantant et dansant, se veut une véritable passerelle culturelle, un espace de convivéncia. Primaël est également professeur d'occitan en Aveyron: à Rodez, Cransac et Marcillac. Jeudi 31 octobre à 18h00 à l'Ostal d'Occitània à Toulouse, Primaël Montgauzí fera une conférence avec Manijeh Nouri, sur l'amour dans les chansons des Troubadours et dans la poésie persane. 

Primaël Montgauzí
Primaël Montgauzí © Radio France - GD

Noubalòtcha es un mot compausat de nouba, un estil musical arabo-andalós, mas tanben la fanfara e la fèsta, e de balòcha, lo bal popular occitan. Los estiles d'influéncia fan crosar rumba gitana, cançon orientala e cançon francesa. Aquel biais de cantar e de dançar, se vòl una vertadièra palanca culturala, un espaci de convivéncia. Primaël fa tanben professor d'occitan en Roergue: a Rodés, Cransac e Marcilhac. Dijòus 31 d'octòbre a 18h00 a l'Ostal d'Occitània a Tolosa, Primaël Montgauzí farà una conferéncia amb Manijeh Nouri, que presentarà l'amor dins las cançons dels Trobadors e dins la poesia persana.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix