Conta Monde

le dimanche à 12h05

Pascal Caumont
Pascal Caumont © Radio France - VB

Pascal Caumont, cantaire

Diffusion du dimanche 19 janvier 2020 Durée : 24min

Chanteur et compositeur, Pascal Caumont est professeur à Toulouse au Conservatoire à Rayonnement Régional où il enseigne le chant traditionnel. Fondateur du chœur d’hommes Vox Bigerri, il est l'un des porteurs largement reconnu du chant occitan et des polyphonies des Pyrénées et de l'Europe du Sud.

Pascal Caumont dirige le chœur d’hommes professionnel Vox Bigerri (la voix des Bigourdans). Il est originaire de l'Astarac, un petit pays situé sur les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées. Issu d’une lignée de musiciens populaires de Gascogne et des Pyrénées Catalanes, Pascal Caumont est formé très jeune aux musiques festives ibériques pratiquées en Gascogne. Captivé par le son de la polyphonie, sa vibration, sa liberté musicale et son contexte social, il obtient le Certificat d’Aptitude de musiques traditionnelles en 2001, délivré par le Ministère de la Culture. Dernièrement, il vient de sortir le livre Cantar en Pirenèus avec Gilbert Peyrot et Jean-Louis Lavit. Le 7ème album du groupe Vox Bigerri est annoncé pour la fin de cette année. 

Le groupe Vox Bigerri - Radio France
Le groupe Vox Bigerri © Radio France - VB

Pascal Caumont baileja lo còr d'òmes professional Vox Bigerri (la votz dels Bigordans). Sortís d'Astarac, un país que se tròba entre los departaments de Gèrç e dels Pirenèus-Nauts. Eissit d'una linhada de musicians populars de Gasconha e dels Pirenèus Catalans, Pascal Caumont èra plan jove quand se formèt a las musicas festivas ibericas faitas en Gasconha. Lo son de la polifonia lo pivelèt alavetz, atal coma sa vibracion, sa libertat musicala e son contèxte social. Obtenguèt lo Certificat d’Aptitud de musicas tradicionalas en 2001, diplòma d'ensenhament del Ministèri de la Cultura. A la fin de l'an passat, sortigèt lo libre Cantar en Pirenèus amb Gilabèrt Peiròt e Joan-Loís Lavit. Lo 7en disc del grop Vox Bigerri espelirà a la fin d'aquesta annada.

Livre Cantar en Pirenèus - Radio France
Livre Cantar en Pirenèus © Radio France - GD
Mots clés