Conta Monde

le dimanche à 12h05

Pujada au Port de Salau (09)
Pujada au Port de Salau (09) © Radio France - ASPIC

Une rencontre occitano-catalan en Arièja

Diffusion du dimanche 23 juin 2019 Durée : 22min

Annie Rieu vient nous parler de la 32ème Pujada au Port de Salau (09) qui aura lieu le dimanche 4 août. Ces rencontres occitano-catalanes sont basées sur la convivialité, les échanges humains, autour de la défense des langues et cultures occitanes et catalanes.

La pujada signifie en occitan et en catalan la montée, l'occasion de rappeler les proximités linguistiques et culturelles entre ces deux langues. Depuis 1988,  l’ASsociation Pour les Initiatives Culturelles de la Vallée du Salat (ASPIC) organise une rencontre occitano-catalane le premier dimanche du mois d'août. La situation frontalière de Salau (commune de Couflens) et de son Port, a de tout temps favorisé les échanges entre occitans et catalans, au cours des siècles, que ce soit dans le domaine religieux,  économique mais aussi dans le domaine humain : passage d’espagnols pendant la guerre d’Espagne, passage de juifs pendant la deuxième guerre mondiale, réseaux de renseignements et d’évasion. Forte de ce passé riche en événements de tous ordres, l'ASPIC souhaiter développer et intensifier les échanges occitano-catalans. Ces Pujadas rencontrent un véritable succès, avec la présence moyenne de 400 participants des deux côtés des Pyrénées. 

Affiche de la Pujada 2019 - Radio France
Affiche de la Pujada 2019 © Radio France - ASPIC

La pujada vòl dire a l'encòp en occitan e en catalan ''la montada'', aquí l'ocasion de tornar dire qu'aquelas doas lengas son bessonas. Dempuèi 1988, l'ASsociacion Per las Iniciativas Culturalas de la Val de Salat (ASPIC) organiza un rencontre occitano-catalan lo primièr dimenge del mes d'agost. La situacion frontalièra de Salau (comuna de Coflens) e de son Pòrt, a totjorn favorizat los escambis entre occitans e catalans, al cors dels sègles, que siá per çò religiós, çò economic mas tanben dins lo domeni uman: passatge d'Espanhòls pendent la guèrra d'Espanha, passatge de josieus pendent la segonda guèrra mondiala, malhums d'entresenhas e d'evasion. Fòrta d'aquel passat ric en eveniments de tota mena, l'ASPIC vòl desvolopar e intensificar los escambis occitano-catalans. Aquelas pujadas rencontran un vertadièr succès, amb quicòm coma 400 personas en mejana que venon dels dos costats de Pirenèus. 

Musica e dança al Pòrt de Salau - Radio France
Musica e dança al Pòrt de Salau © Radio France - ASPIC
Repais al Pòrt de Salau - Radio France
Repais al Pòrt de Salau © Radio France - ASPIC
Annie Rieu  - Radio France
Annie Rieu © Radio France - GD