Conta Monde

le dimanche à 12h05

Mireille Icard, Élise Deruelle et Caroline Denis
Mireille Icard, Élise Deruelle et Caroline Denis © Radio France - GD

Une crèche en occitan à Toulouse

Diffusion du dimanche 16 décembre 2018 Durée : 23min

La crèche Arcanèl sera inaugurée à Toulouse, le 7 janvier 2019. Elle accueillera 40 enfants dans le quartier de la Cartoucherie.

Ce projet de crèche en occitan est porté par l'association Pitchounat. Arcanèl signifie en occitan ''arc en ciel''. Le mot Arcanèl a l’immense avantage de se prononcer de manière identique en occitan et en français. Cette crèche souhaite être un espace d’écoute, d’échanges et d’accompagnement à la parentalité. Arcanèl favorise le développement de l’enfant en s’appuyant sur le respect de la nature, la défense de l’environnement et la promotion de la culture occitane. Patonet est la mascotte de la crèche. Arcanèl souhaite mettre en avant un bilinguisme précoce tout en douceur. Ce bilinguisme français-occitan doit être utilisé avant tout comme un outil d’expérimentation et de découverte pour l’enfant. Il s'agit de la toute première crèche en occitan à Toulouse. Cependant, Arcanèl peut bénéficier de l'expérience de 2 crèches bilingues français-occitan. Elles existent depuis plusieurs années en Béarn, à Louvie-Juzon et Laruns (64). 

Réunion de l'équipe d'Arcanèl à l'Ostal d'Occitània à Toulouse le 5 décembre 2018 - Radio France
Réunion de l'équipe d'Arcanèl à l'Ostal d'Occitània à Toulouse le 5 décembre 2018 © Radio France - Mireille Icard

Es l'associacion Pitchounat que pòrta aquel projècte de grépia en occitan. Arcanèl vòl dire en francés ''arc en ciel''. Lo mot arcanèl es de bon dire que i a pas cap de diferéncia de prononciacion en occitan e en francés. Aquela grépia vòl èsser un espaci d'escota, d'escambis e d'acompanhaments cap a la parentalitat. Arcanèl favoriza lo desvolopament de l'enfant en apiejant sul respècte de la natura, la defensa de l'environament e la promocion de la cultura occitana. Patonet es la mascòta d'aquela grépia. Arcanèl vòl aviar un bilingüisme aboriu tot en doçor. Mai que tot, aquel bilingüisme francés-occitan serà emplegat coma una aisina d'experimentacion e de descobèrta per l'enfant. Arcanèl serà la pus primièra grépia en occitan a Tolosa. Ça que la,  Arcanèl pòt beneficiar de l'experiéncia de 2 grépias bilingüas francés-occitan. Existisson dempuèi qualques annadas. Se tròban en Bearn, a Lobier de Baish e Laruntz (64).

Petit lexique français-occitan élaboré par l'équipe de la crèche Arcanèl - Radio France
Petit lexique français-occitan élaboré par l'équipe de la crèche Arcanèl © Radio France - Caroline Denis