Replay du lundi 25 mai 2020

Haut-lieu des soirées Mosellanes, la discothèque le Prince's à Thionville espère vite rouvrir

Quand pourrons-nous danser à nouveau ? Question que beaucoup d'adeptes des soirées du samedi soir se posent. Si une réouverture prochaine des bars et des restaurants est à l'ordre du jour, qu'en est-il des boîtes de nuit ?

L'attente est longue pour les amateurs de discothèques, désireux de retrouver les pistes de danse
L'attente est longue pour les amateurs de discothèques, désireux de retrouver les pistes de danse © Getty - Michele Palazzo

Ils se sentent oubliés, et pourtant eux aussi souffrent du manque d'activité lié à la crise du coronavirus, les gérants de boîtes de nuit. Fermés depuis le mois de Mars, ils ignorent encore quand ils pourront rouvrir leur établissement.

C'est le cas de Pascal Barilaro, directeur de la boîte de nuit le Prince's à Thionville.
Depuis plus de 2 mois, son établissement, haut-lieu des soirées mosellanes depuis 1998, est fermé pour cause de crise sanitaire : "On va se coucher à minuit, c'est l'heure à laquelle je commençais à travailler ironise Pascal, et on se lève à 8h, c'est l'heure à laquelle je rentrais". 

Un nouveau rythme que le directeur du Prince's prend avec philosophie. Même s'il en rigole, l'inquiétude est palpable.
Selon un sondage réalisé par le syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs (SNDLL) sur 300 établissements, 30% se disent en grand danger : "Nous sommes tous en danger, il n y a pas de 30% rétorque Pascal...plus vite on ouvre et mieux ce sera. Des bruits courent pour, peut-être, une réouverture en Juillet". 

la discothèque est faite pour danser, pour faire des rencontres

Mais une ouverture avec des contraintes sanitaires n'enthousiasme pas Pascal. Limiter le nombre de personnes à l'intérieur n'est selon lui pas envisageable car "les charges sont trop élevées". 

Imaginer une ouverture avec des gestes barrières n'est pas non plus du goût du directeur. Tout comme s'inspirer du modèle allemand où les discothèques vont rouvrir mais jusqu'à 22h, et sans pouvoir danser "la discothèque est faite pour danser, pour faire des rencontres, je vois mal une discothèque ouvrir sans danser". 

La situation du Prince's à Thionville - et de toutes les discothèques - est suspendue aux décisions du gouvernement. 

En attendant, si vous êtes en manque de danse et de musique, vous pouvez vous faire plaisir avec les "Mixs" que proposent les Dj's de l'établissement.
Vous pouvez aussi regarder "La Fièvre du samedi soir" et vous déhancher au rythme des Bee-Gees. 

Mots clés: