Replay du jeudi 18 juin 2020

Pour la fête des pères, le Platt est à l'honneur à Sarreguemines

- Mis à jour le

80 000, c'est le nombre de "locuteurs" qui utilisent le Platt encore aujourd'hui. Aussi appelé francique lorrain, il est essentiellement parlé en Moselle Est autour de Bitche, Forbach et Sarrebourg. A Sarreguemines, l'office du tourisme met le Platt à l'honneur pour la fête des pères.

A Sarreguemines, le Platt est à l'honneur pour la fête des pères
A Sarreguemines, le Platt est à l'honneur pour la fête des pères

Non ce n'est pas une langue morte, le Platt est bien là. "Là", c'est essentiellement en Moselle Est, autour de Forbach, Sarrebourg, Bitche et Sarreguemines.
Compris et parlé, Carole Kilbourg, guide touristique à l'office du tourisme de Sarreguemines estime "à 80 000 le nombre de locuteurs".

bien sûr que c'est branché

Critiqué à une certaine époque pour sa disparité avec la langue française où la tendance était à son uniformisation, le Platt redore aujourd'hui son blason "une richesse régionale qu'il faut sauvegarder" explique Carole Kilbourg.

Ce dialecte se transmet de "génération en génération" de manière familiale dans les villes de l'Est de la Moselle. Même si cela "se perd un peu" déplore la guide touristique. "mais il existe une option au bac de langue régionale qui concerne le Platt".

Pour la fête des pères (qui a lieu ce dimanche 21 juin), l'Office du tourisme de Sarreguemines propose des tee-shirts avec écrit dessus des expressions humoristiques en Platt. 

Mots clés: