Replay du lundi 22 juin 2020

Il y a 80 ans jour pour jour, l'ouvrage du Michelsberg sur la ligne Maginot subissait un déluge de feu

Le 22 juin 1940, les soldats de la ligne Maginot en Moselle résistent aux offensives allemandes. Plus que jamais, ils font honneur à leur devise "on ne passe pas". Un épisode oublié et méconnu que Thomas Jeangeorge, journaliste à France Bleu en Moselle, raconte en détail.

Petites et grandes histoires de Moselle, des faits oubliés ou méconnus durant la seconde guerre mondiale que la rédaction de France Bleu Lorraine Nord vous propose de (re)découvrir
Petites et grandes histoires de Moselle, des faits oubliés ou méconnus durant la seconde guerre mondiale que la rédaction de France Bleu Lorraine Nord vous propose de (re)découvrir © Getty - Keystone

Petites et grandes histoires de Moselle, c'est la série que propose Thomas Jeangeorge, journaliste à la rédaction de France Bleu en Moselle.

2 articles ont été publiés par celui qui d'habitude nous fait vivre les rencontres du FC Metz. Une croix de Lorraine qui n'est jamais loin puisqu'il raconte dans le premier article le lien que le général De Gaulle avait avec la Lorraine, et plus particulièrement avec la ville de Metz à la fin des années 30 ! 

Dans le second, c'est l'ouvrage du Michelsberg sur la ligne Maginot qui a retenu son attention. Une histoire méconnue qui témoigne pourtant de la bravoure et du courage dont avaient fait preuve les soldats mosellans le 22 juin 1940.

"Il y a 80 ans, la Moselle et la ligne Maginot face à la guerre", "Il y a 80 ans, l'appel du 18 juin : petites et grandes histoires du général de Gaulle à Metz", avant que le football ne reprenne ses droits, Thomas Jeangeorge devrait proposer une troisième histoire, celle-ci consacrée "au 150ième anniversaire des combats de 1870, la première guerre franco-prussienne".

Mots clés: