Replay du mardi 23 juin 2020

Bientôt 7 ans qu'une charte d'amitié a été signée entre Metz et la ville d'Alep en Syrie

C'est à l'initiative du Comité d'Aide humanitaire au peuple syrien créé en 2012 qu'une charte d'amitié a été signée le 28 juin 2013. Bientôt 7 ans que ce "jumelage" entre Metz et Alep existe et que la solidarité perdure entre la Moselle et la Syrie.

7 ans qu'une charte d'amitié a été signée entre Metz et Alep en Syrie
7 ans qu'une charte d'amitié a été signée entre Metz et Alep en Syrie - comsyr57

Depuis 2011 la situation en Syrie a de nombreuse fois occupé la Une des journaux. "La guerre a dévasté le pays et fait plus au moins 384 000 morts, dont plus de 116 000 civils, selon un bilan publié en 2020 par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme" peut-on lire sur le site de l'Express.

Dans ce contexte dramatique, le Comité d'Aide humanitaire au peuple syrien a été crée en 2012. Un an plus tard une charte d'amitié était signée entre Metz et la ville syrienne d'Alep : "une sorte de jumelage, un lien de solidarité avec le peuple syrien qui réclame sa liberté depuis 2011" détaille Dominique Cambianica, présidente du comité de soutien. La charte entre Metz et Alep a été signée en 2013 "depuis, nous essayons de maintenir les liens de solidarité, de soutien et d'aide, à la fois sur place dans la région d'Alep et maintenant dans la région d'Idleb, et à Metz et en Moselle auprès des réfugiés syriens."

Les membres du Comité d'Aide humanitaire au peuple syrien au pied du Belvédère d'Alep sur l'île du Saulcy à Metz
Les membres du Comité d'Aide humanitaire au peuple syrien au pied du Belvédère d'Alep sur l'île du Saulcy à Metz - comsyr57

70 familles sont suivies pas le Comité d'Aide humanitaire "c'est un accompagnement aux démarches administratives, un accompagnement à l'aide au logement, à l'aide à l'entrée dans l'emploi" précise Dominique Cambianica.

Mais le soutien ne s'arrête pas là, le Comité met également à l'honneur la culture syrienne. "Une culture très riche, très diverse" insiste Dominique. Chaque année une exposition est organisée pour faire rayonner la culture syrienne en Moselle.
Mais cette année, à cause du contexte sanitaire, l'exposition est proposée sur internet. Sont à l'honneur cette année : "des peintres et une danseuse que tout le monde connait car elle a fait des performances devant la tour Eiffel durant le confinement."

Des conférences sont régulièrement proposées sur le site du Comité de  Soutien d'aide humanitaire au peuple syrien. Informations que vous retrouvez également sur la page facebook du Comité.  

Mots clés: