Replay du mercredi 27 mai 2020

Record d’audience pour France 3 Lorraine ces dernières semaines

Le confinement a perturbé notre quotidien et changé nos habitudes. Contraints de rester chez nous ces dernières semaines, la télévision a tourné à plein régime. Sa durée d’écoute globale a battu des records. De très bonnes audiences qui se vérifient chez nos confrères de France 3 Lorraine.

4h40 d'écoute globale par jour, en Avril la télévision a bénéficié du confinement pour battre des records d'audience
4h40 d'écoute globale par jour, en Avril la télévision a bénéficié du confinement pour battre des records d'audience © Getty - Dennis Fischer Photography

Il a fallu s’adapter, s’occuper autrement. Le confinement a très largement perturbé nos habitudes, notamment notre consommation médiatique. 

Les audiences télé en avril ont battu des records, 4h40 par jour soit une heure de plus qu’en avril 2019 et 11 minutes de plus qu’en mars d’après les données Mediamat de Médiamétrie.

Nos confrères de France 3 Lorraine en ont bénéficié "nous avons eu beaucoup plus de téléspectateurs, 1 tiers en plus le soir sur notre journal de 19h, et 2 fois plus le midi " détaille Jean-Philippe Tranvouez, rédacteur en chef adjoint de France 3 Lorraine.

Des journaux très suivis pour cause de confinement, mais aussi, selon Jean-Philippe Tranvouez, par nécessité d’être informé "comme nous étions la région d’où est partie le plus gros cluster de l’épidémie, il y avait un vrai besoin d’informations, et d’informations de proximité"

Il va falloir se remettre en route

Pour continuer d’informer, les équipes de France 3 Lorraine se sont adaptées "déjà en faisant un journal Grand-Est ce qui nous a permis de mettre moins d’équipes de reportage sur le terrain. Et puis il fallait qu’on participe à l’effort collectif pour ne pas propager le virus".

Désinfecter le matériel, porter des masques, mettre des charlottes sur les micros, voici quelques-unes des mesures prises par les équipes de reportage, "et puis on a utilisé d’autres outils, skype par exemple pour permettre à nos invités d’être en direct avec nous sans venir sur nos plateaux ". 

Prochain rendez-vous, et pas des moindres, le second tour des élections municipales qui aura lieu le 28 juin. 

"Il va falloir se remettre en route, d’autant plus que les candidats ne vont pas pouvoir faire des meetings ou de grandes réunions, donc ils vont avoir besoin des médias pour parler localement".

A partir du 15 juin, tous les soir à 18h, 9 débats de 40 minutes seront organisés sur France 3 Lorraine "pour être au plus près de ces élections municipales".

Mots clés: