- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Culture
- Musique
- Côté culture sur France Bleu Alsace avec "Pause" à la Cathédrale de Strasbourg
Côté culture sur France Bleu Alsace avec "Pause" à la Cathédrale de Strasbourg
La cathédrale de Strasbourg pour se mettre en « Pause »
Cette année, la Ville de Strasbourg propose "Pause", une expérience visuelle et sonore sur l'ensemble du paysage urbain, mise en musique grâce aux œuvres magistrales de Ludwig Van Beethoven, dont nous fêtons la naissance il y a 250 ans.
Pause permet de redécouvrir la ville de 3 manières différentes :
- Une balade contemplative sonore, avec un parcours libre dans la ville
- Un spectacle au pied de la cathédrale, côté rosace, offrant un moment de communion et d’émotions
- Une prolongation de cette contemplation selon l’envie de chacun
La balade contemplative
Un parcours sonore pour entrer dans l’univers du spectacle, à expérimenter chacun à son rythme, tout au long de la journée, grâce à une application dédiée. Il s’agit avant tout d’une invitation à la flânerie, à prendre son temps, pour découvrir la Ville et se ressourcer.
Grâce notamment à la géolocalisation, l’utilisateur pourra partir à la découverte de lieux strasbourgeois particulièrement appropriés à la méditation, au repos, au calme. Ces points seront facilement accessibles à pied pour le centre-ville ou à vélo pour l’Eurométropole.
Le spectacle
Un spectacle à double lecture qui mixe lumière, vidéo-mapping et son pour sublimer la cathédrale.
La musique sera une création sonore qui fera se rencontrer Beethoven et les paysages sonores de Strasbourg.
Visuellement, en écho aux bâtisseurs, à la puissance de leur effort collectif, la Cathédrale sera révélée pierre par pierre, chacune d’elle unique et indispensable à l’existence de l’Ensemble.
La Prolongation contemplation détendue
Lorsque les derniers accords, les dernières images, les dernières lumières s’éteignent, l’envie est grande de rester pour profiter encore de la nuit et de l’atmosphère apaisante de la place.
Ainsi une mise en lumière insolite et poétique de la Cathédrale sera proposée après la dernière représentation du Spectacle pour une durée d’une heure.
Jusqu'au 20 septembre : à 21h30 - 22h15 - 22h45
Pour le spectacle, le port du masque est obligatoire. Entrée par la place du château et par la place de la cathédrale, via la rue du Dôme ou la rue des Frères.
A 9h25, le coup de cœur de France Bleu Elsass avec Pierre Nuss vous présente : la chanteuse Pauline de Langensoultzbach.