Replay du lundi 2 novembre 2020

Côté culture sur France Bleu Alsace avec Etienne Gendrin pour sa BD "Têtes de Mule"

L'histoire vraie d'une jeune Alsacienne et de ses amies, devenues passeuses de prisonniers de guerre par application des idéaux scouts.

"Têtes de Mule" Six Jeunes alsaciennes en résistance
"Têtes de Mule" Six Jeunes alsaciennes en résistance - Etienne Gendrin

Étienne GENDRIN est un auteur de BD et illustrateur alsacien vivant dans la vallée de Munster. Ses livres ont souvent pour point de départ une rencontre : Dans un foyer strasbourgeois accueillant des jeunes mineurs étrangers ou dans la cuisine de sa grand-mère, la curiosité d’Étienne GENDRIN nous ouvre sur des visions du monde singulières empreintes d'humanité.

Il est l'auteur de "Droit d'asile", paru aux éditions Des ronds dans l'O, de "Mon imagier alsacien", paru au Verger éditeur et de "Comment nourrir un régiment" paru chez Casterman. "Têtes de mule" est sa troisième bande dessinée.

"Têtes de mule" - Etienne Gendrin
"Têtes de mule" - Etienne Gendrin

L'histoire 

Alice est une jeune fille de la petite bourgeoisie strasbourgeoise. En septembre 1939, à 21 ans, cette guide de France, anticonformiste et francophile s'engage comme infirmière dans l'armée française. Après la débâcle, elle rentre chez ses parents à Strasbourg, en Alsace, que les Allemands s'emploient à nazifier. 

"Têtes de mule" - Etienne Gendrin
"Têtes de mule" - Etienne Gendrin

Très vite, Alice s'insurge contre la situation et, avec ses amies Guides de France, elle constitue une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville. 

Pendant deux ans, elles recueillent, nourrissent, munissent de faux papiers et exfiltrent d'Alsace près de 500 prisonniers de guerre ou d'alsaciens fuyant le Reichsarbeitsdienst, le service du travail du Reich.

"Têtes de mule" - Etienne Gendrin
"Têtes de mule" - Etienne Gendrin

Mais suite à une imprudence, le réseau est repéré, les filles arrêtées, et enfermées dans la forteresse de Ziegenhain (près de Kassel). Lucienne, la cheffe d'équipe est condamnée à mort. En septembre 1944, Strasbourg est libéré, Alice n'a alors plus qu'une idée en tête, s'évader, et retrouver sa famille. 

Mots clés:
  • Livres