Replay du mardi 24 novembre 2020

Côté culture sur France Bleu Alsace avec le marché de Noël Off de Strasbourg qui se réinvente !

- Mis à jour le

Strasbourg : le "Off" du marché de Noël sera digital !

Le Marché de Noël Off
Le Marché de Noël Off

L’annulation des marchés de Noël à Strasbourg concerne non seulement les chalets en bois, mais aussi les conteneurs du marché Off, qui devait se tenir sur la place Grimmeissen. Ce marché alternatif est donc forcé de se réinventer en mode digital pour son édition 2020.

Le Marché OFF de Strasbourg : donnez du sens à vos achats !

Pour cette édition 2020 si particulière sans chalets ni containers, le Marché OFF se digitalise pour poursuivre les missions qu’il s’était données à l’origine : proposer une manière engagée et pleine de sens de faire ses achats à Noël, soutenir et promouvoir les acteurs locaux de la production responsable et sensibiliser autour des thématiques de l’Economie Sociale et Solidaire. 

A cette fin, le Marché OFF se déploie cette année sur de nouveaux espaces en ligne pour échanger des produits et des idées. Un site web dédié au Marché OFF a été lancé pour retrouver en ligne toute l’offre commerciale, pédagogique, culturelle et citoyenne du Marché OFF. 

La Marché De Noël Off de Strasbourg
La Marché De Noël Off de Strasbourg

Vente en ligne de produits locaux et éthiques pour un Noël responsable

Grâce à l’appui de plateformes de distributions éthiques, il sera désormais possible de commander en ligne les produits habituellement proposés par les acteurs du Marché OFF : objets recyclés, artisanat, vêtements vintage, curiosités gastronomiques, ainsi que son fameux vin chaud à la mirabelle. 

En cohérence avec les valeurs du Marché OFF, ces plateformes de distribution sont engagées sur les dimensions sociales et environnementales de leur activité (livraison à vélo, personnel en parcours d’insertion). 

Marmelade et le Marché OFF créent un partenariat

Pour cette édition 2020, le Marché OFF se digitalise avec Marmelade pour accomplir leur mission : proposer une alternative engagée et pleine de sens pour faire ses achats de Noël, soutenir et promouvoir les acteurs locaux de la production responsable, tout en sensibilisant autour de l’Economie Sociale et Solidaire. Une démarche qui prend d’autant plus de sens en cette période difficile pour les petits commerçants ! Au total, une vingtaine de producteurs et artisans du Marché OFF viendront s’ajouter aux nombreux partenaires déjà présents sur le site Marmelade.

Des actions collectives de solidarité

Le Marché OFF déploiera à nouveau cette année de nombreuses actions de solidarité qui permettront à chacun d’apporter son soutien aux plus défavorisés en cette période difficile. En lien avec nos partenaires, des défis citoyens de collecte et plusieurs campagnes de dons seront ainsi lancées et relayées à grande échelle !

A 9h25, le coup de cœur de France Bleu Elsass avec Pierre Nuss vous présente : la tradition de la Sainte-Catherine.

Mots clés: