Replay du lundi 28 septembre 2020

Côté culture sur France Bleu Alsace avec Sylvie de Mathuisieulx

- Mis à jour le

Les éditions de la Nuée Bleue lancent une nouvelle collection, "Graine d'histoire".

Sylvie de Mathuisieulx
Sylvie de Mathuisieulx - (c) Yann Le Ny

L’histoire, ce n’est pas que pour les grands ! La Nuée Bleue le prouve avec sa nouvelle collection, Graine d’histoire. Qu’inaugurent deux premiers romans, dont "Des nazis habitent chez moi"  de Sylvie de Mathuisieulx, illustré par Benjamin Strickler, avec un cahier historique « Remontons le fil de l'histoire ! » de l'historien et enseignant Daniel Fischer.

Sylvie de Mathuisieulx évoque ainsi, à travers le regard d’une fillette, les années de l’annexion nazie de l’Alsace. Illustrations signées Benjamin Strickler. L’illustrateur, qui compte quelques dizaines de livres pour enfants à son actif, apporte ainsi au fil des chapitres de petites respirations qui restituent des ambiances, incarnent des situations.

"Des Nazis Habitent chez moi" Sylvie De Mathuisieulx - illustrations de Benjamin Strickler
"Des Nazis Habitent chez moi" Sylvie De Mathuisieulx - illustrations de Benjamin Strickler

Extrait de "Des nazis habitent chez moi" de Sylvie de Mathuisieulx : "1941, c'est la guerre. La nuit où sa famille juive doit fuir Strasbourg, Odélia est trop malade pour partir. Leur vieille voisine la cache quelques jours. Mais les semaines passent, et personne ne vient la rechercher. Pour échapper aux nazis, Odélia devient Odile et va apprendre à se soustraire aux regards de l'ennemi.   Lorsque Herr Müller, membre du parti nazi, s'installe avec sa famille dans son ancien appartement, Odile doit redoubler de prudence : sa vie, tout comme celle de sa prétendue grand-tante, est en danger."

A 9h25, le coup de cœur de France Bleu Elsass avec Pierre Nuss vous présente : le magazine le Point spécial Strasbourg.

Mots clés:
  • Livres