Replay du mercredi 27 janvier 2021

Roule, Ginette ! Un livre jeunesse de Anne Dory et Mirion Malle, la galette qui roule est revisitée

Anne Dory et Mirion Malle livrent ici une version féministe, pleine de douceur et d’humour, du conte traditionnel russe Koloblok

Roule Ginette !
Roule Ginette !

Vous connaissez forcément l’histoire : la petite maison dans la forêt, le Vieux assis dans son fauteuil qui a tellement envie d’une galette, la Vieille, le blé ramassé dans le grenier, la galette qui roule et se sauve dans la forêt, la petite chanson qui trotte dans la tête, le lapin, l’ours, le loup gris... et le renard qui finit par la dévorer !

Et maintenant, imaginons que la Vieille s’appelle Ginette, qu’elle en ait ras-le-bol de trimer pour ce Vieux assis dans son fauteuil, et que par un retournement de situation aussi magique que formidable, elle se transforme en galette et taille la route. Direction : la liberté et la sororité ! La petite chanson est toujours là, le lapin, l’ours, le loup gris aussi. Et le renard ? Vous verrez bien !

Roule Ginette !
Roule Ginette !

Anne Dory et Mirion Malle livrent ici une version féministe, pleine de douceur et d’humour, du conte traditionnel russe Koloblok. Un récit pétillant, des dessins magnifiques et sensibles, une super-héroïne aux cheveux blancs... Vive Ginette !

Anne Dory est journaliste indépendante. Roule, Ginette ! est son premier livre. Mirion Malle est une autrice et dessinatrice de bande dessinée française, qui vit aujourd’hui à Montréal. Roule, Ginette ! est son premier album jeunesse.

Mots clés:
  • Livres