Replay du mardi 6 avril 2021

Un quintet de Jazz, GERAH, qui vous présente son premier EP

GERAH, un quintet de « Jazz Moderne » qui transmet son amour de l’expérimentation et de l'improvisation à travers des compositions puissantes, vivantes.

GERAH
GERAH

GERAH est un quintet de « Jazz Moderne » (Guitare, Saxophone, Piano, Contrebasse, Batterie), qui transmet son amour de l’expérimentation et de l'improvisation à travers des compositions puissantes, vivantes. Aux mélodies denses et uniques mais entêtantes, singulièrement simples, se mêlent des harmonies voilées qui enveloppent et envoûtent. Gerah crée et recrée une musique ancrée et libre, laissant une signature sonique en perpétuel mouvement.

GERAH et son premier EP

Ce premier EP éponyme du groupe est la concrétisation d'une vision personnelle et introspective du compositeur, Raphaël Milcent, alliant interprétation et improvisation de ses musiciens, créant cette identité sonique et ce magma d'énergie, de créativité toujours en mouvement. L’empreinte sonore créée par Gerah dans cet EP est révélée au cours de ses quatre morceaux, chacun incarnant une ambiance, un état d'esprit, une émotion différente et en même temps créant une continuité indéfinissable entre les morceaux.

Gerah
Gerah

Présentation de l'EP

Ouvrant sur « Neowise », Gerah plante un décor clair et défini, une esthétique à la fois sophistiquée et brute, pour ensuite s'aventurer dans une vision plus libre et ambiante de l'improvisation. Enchaînant sur « Out Of Phase », le compositeur a voulu transmettre une émotion beaucoup plus lumineuse, à la fois mélancolique et épique, lyrique mais terminant par un « twist » déroutant, presque schizophrène, laissant l'auditeur sur sa faim. Vient ensuite « Stardust », peut-être la pièce la plus étrange et ambiguë de l'EP, où la puissance, l’agressivité mais également une certaine sensibilité sont exposés au public en laissant une place prédominante à l'improvisation et la libre expression des musiciens. L'EP se termine sur « Decoy » qui comme son nom l'indique est une pièce composée à partir d'un thème mélodique trompeur, changeant et altérant la perception du morceau par l'auditeur. Gerah rend un hommage à une certaine tradition en revenant aux codes d'un Jazz originel, tout en apportant une vision moderne et originale de cet univers qui dessine l’identité sonique du groupe.

Mots clés: