Replay du mercredi 23 juin 2021

« Constellations de Metz » du 1er juillet au 4 septembre 2021

Du 1er juillet au 4 septembre, des artistes venus du monde entier viennent vous dévoiler leurs créations originales à travers trois parcours artistiques : un parcours nocturne « Pierres numériques » et deux parcours diurnes « Street Art » et « Art & Jardins ».

Constellation de Metz Du 1er juillet au 4 septembre
Constellation de Metz Du 1er juillet au 4 septembre - Philippe alborghetti

Edition 2021

Du 1er juillet au 4 septembre, des artistes venus du monde entier viennent vous dévoiler leurs créations originales à travers trois parcours artistiques : un parcours nocturne « Pierres numériques » et deux parcours diurnes « Street Art » et « Art & Jardins ».

Une ouverture franche vers l’international

Pour cette édition, le festival accentue sa dimension internationale, par le développement de liens étroits avec des acteurs internationaux des arts numériques comme le festival Signal de Prague. La programmation met en scène une vingtaine de créations numériques inédites signées par des artistes étrangers comme, Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett (Canada), Playmodes (Espagne), Felix Frank (Équateur), Julia Shamsheieva (Ukraine), Bordos.ArtWorks (Hongrie), Petr Vacek & Adam Cigler (République Tchèque), Tundra (Russie), C4RT0 (Canada), ou encore Luke Jerram (Royaume-Uni).

Des créations contemporaines pour les parcours de jour

Deux parcours artistiques de jour invitent à poser un regard sur la création contemporaine : Street Art et Art & Jardins. Dessinés à travers le patrimoine urbain et naturel de Metz, ces parcours sont une ode à la (re)découverte de Metz et de sa dimension créative à travers une vingtaine d’œuvres à découvrir et contempler.

Véritable immersion artistique dans un patrimoine architectural et urbain unique, le festival international d’arts numériques investit la ville de Metz pour une quatrième édition. 

Du 1er juillet au 4 septembre, des artistes venus du monde entier viennent vous dévoiler leurs créations originales à travers trois parcours artistiques : un parcours nocturne « Pierres numériques » et deux parcours diurnes « Street Art » et « Art & Jardins ». 

Constellation de Metz
Constellation de Metz - Philippe Alborghetti

Depuis 2017, le festival international d’arts numériques Constellations de Metz investit les rues de la ville de juin à septembre.  En lien avec l’identité inspirante, créative et durable du territoire messin, ce festival s’attache à mettre en valeur le patrimoine et l’espace urbain.

Constellations de Metz offre un regard renouvelé sur la création numérique d’aujourd’hui et sur la richesse de ses formes : mappings vidéos, installations audiovisuelles immersives, scénographie laser, installations numériques et interactives…  

Constellation de Metz
Constellation de Metz - Philippe Alborghetti

Le long d’une déambulation poétique à travers le patrimoine messin, une vingtaine d’œuvres numériques transfigurent des lieux emblématiques du cœur historique de la ville de la colline Sainte-Croix jusqu’au quartier des Îles. 

En famille, entre amis, de nuit comme de jour, laissez-vous guider par les parcours artistiques et les œuvres d’artistes internationaux et découvrez ou re-découvrez cette ville comme vous ne l’avez jamais vu.  

Des projections, du Street Art, des spectacles, des concerts et des expositions sont également au rendez-vous pour vivre un été artistique à Metz. Un festival gratuit, accessible à tous et pour tous.

Mots clés: