Replay du mercredi 5 mai 2021

Bicentenaire de la mort de Napoléon : ses liens avec la Vendée

- Mis à jour le

Un empereur en Vendée, un auteur de polar à La Roche-sur-Yon et...un grand pingouin disparu au Muséum d'histoire naturelle de Nantes

Il y a 200 ans, le 5 mai 1821, l'Empereur Napoléon Bonaparte s'éteignait en exil sur l’île de Sainte Hélène
Il y a 200 ans, le 5 mai 1821, l'Empereur Napoléon Bonaparte s'éteignait en exil sur l’île de Sainte Hélène © Radio France - Radio France

9h10 L’invité : c’est  le 5 mai 1821 que meurt Napoléon Bonaparte sur l’île de Ste-Hélène.  Premier empereur de France, Napoléon 1er est un homme d’état, un militaire qui a marqué l’histoire de France et en particulier l’histoire de la Vendée et de la ville de La Roche-sur-Yon. 

Une histoire, quelques bribes d’histoire à découvrir avec Thierry Heckmann, directeur des Archives départementales de Vendée, auteur de cet ouvrage Napoléon et la paix : deux préfets de la Vendée.

La place Napoléon de la Roche-sur-Yon, mai 2020
La place Napoléon de la Roche-sur-Yon, mai 2020 © Radio France - Philippe Rey-Gorez

9h15 Le coup de cœur de Jean-Jacques Lester : l’écrivain yonnais Gwénaël Bulteau vient de recevoir le prix Landerneau Polar 2021. pour son livre La République des faibles; publié par La Manufacture des livres.

9h25 Trois minutes, un musée, une œuvre, un tableau  et  derrière l’objet une histoire à découvrir, celle du Grand Pingouin du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes avec Eric Guiho.

Le grand pingouin du Muséum
Le grand pingouin du Muséum
Mots clés: