Replay du lundi 24 mai 2021

Des chefs d'oeuvres dans le nouveau musée d'Art moderne de Fontevraud

- Mis à jour le

Art moderne, chanson d'aujourd'hui et course de relais pour la langue bretonne

Femme au marché (Portugal)1915 Huile sur toile 81 x 100 cm
Femme au marché (Portugal)1915 Huile sur toile 81 x 100 cm - Fontevraud, le musée d’Art moderne / Raphaël Chipault

9h10 L’invitée  C’est, il faut l’avouer, rarissime, un nouveau musée a ouvert ses portes le 19 mai dans notre région dans le Maine-et-Loire : le musée d'Art moderne de Fontevraud dirigé par Dominique Gagneux.

Salle « passion du collectionneur » : verres de Maurice Marinot et en dialogue, des flacons antiques.
Salle « passion du collectionneur » : verres de Maurice Marinot et en dialogue, des flacons antiques. - Fontevraud, le musée d’Art moderne / Marc Domage

1500 m2 abritent près de 500 œuvres issues de la collection de Martine et Léon Cligman, un couple d’industriels passionnés d’art et qui a fait fortune dans le textile à Tours, Angers ou Cholet (Newman, Saint Laurent Rive Gauche, Christian Lacroix ou Lacoste).

A découvrir avec une mise en scène originale qui privilégie les thèmes et les formes plutôt que la chronologie :

– Plus d’une centaine de peintures des 19e et 20e siècles, de Toulouse-Lautrec et Camille Corot à Robert Delaunay, Juan Gris, Georges Rouault, Chaïm Soutine ou Bernard Buffet 

– Près de 300 dessins dont les 36 illustrations originales pour le Satyricon de Pétrone par André Derain 

– Des sculptures d’Edgar Degas, d’André Derain, et surtout un ensemble remarquable de quatorze œuvres de Germaine Richier 

– 88 spectaculaires verreries de Maurice Marinot 

– des objets antiques et extra-européens (mésopotamiens, égyptiens et cycladiques, africains, océaniens, asiatiques et amérindiens). 

Il est ouvert 7/7 jours de 10 à 20h.

9h15 Le coup de cœur de Jean-Jacques Lester : Faham, le projet solo de chanson française de Fabrice, le bassiste du groupe rock nantais Parpaing Papier.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

9h25 L’actualité de la culture bretonne avec  Yves Averty, coordinateur de l'Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique 

La Redadeg est une course pour la langue bretonne, organisée tous les deux ans pour collecter des fonds en soutien aux écoles Diwan et à différents projets pour l’apprentissage et l’usage du breton, une course de relais de 2020 kilomètres.

le parcours de la Redadeg 2021
le parcours de la Redadeg 2021
Mots clés: