Replay du mercredi 23 juin 2021

Echo, le premier festival d'art urbain dans l'ancien hôpital du Loroux-Bottereau

- Mis à jour le

Art urbain dans le vignoble nantais, opéra aux Dervallières et...le retour de Jules Verne 193 ans après sa naissance à Nantes!

La baleine de Nicolas Perruche visible de la rue
La baleine de Nicolas Perruche visible de la rue

9h10 L’invité : 20 000 m2 au cœur de la ville, un lieu où pendant 120 ans la douleur, la tristesse, la joie se sont emmêlées au fil des maladies, des décès, des naissances, un lieu aujourd’hui désaffecté : l’ancien hôpital du Loroux-Bottereau dans le vignoble nantais.

L'ancien hôpital au cœur de la ville
L'ancien hôpital au cœur de la ville

Un lieu qui fascine et qui revit grâce à Bertrand Vacarisas.

Il est réalisateur, photographe et nouvel habitant depuis deux ans du Loroux-Bottereau. Il a commencé par collecter l’histoire, la mémoire du lieu en accord avec la mairie. Puis il a convié des artistes pour des tournages de clips, de films…

Du 10 au 16 mai, ce sont 30 artistes locaux, principalement dans le domaine du street-art, qui ont investi l’ancien hôpital lors d’une résidence. Ils ont imaginé et réalisé une quinzaine d’œuvres qui éclaboussent de couleurs les murs de l’hôpital. Des œuvres à découvrir dans le cadre du premier festival d’art urbain Echo

Ladybug
Ladybug
Animasound
Animasound

Deux visites guidées ont déjà été proposées. Les prochaines auront lieu jeudi 24 et samedi 26 juin.

Durée du parcours : 20 minutes. Réservations au 02 51 71 91 07. 

9h15 Le coup de cœur de Jean-Jacques Lester : Les sauvages, création d'un opéra avec des scolaires du quartier des Dervallières à Nantes.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

9h25 Trois minutes, un musée, un tableau, une œuvre et derrière l’objet une histoire à découvrir. Agnès Marcetteau, conservatrice du Musée Jules Verne à Nantes a choisi une illustration de Benoît Vieillard pour évoquer l’exposition Jules Verne, l’Extraordinaire voyage à Nantes.

Cet été 2021, le musée invite l’illustrateur Benoît Vieillard à investir ses murs pour une visite décalée de Nantes, en compagnie de Jules Verne, de retour dans sa ville natale, 193 ans après sa naissance… Présentée du samedi 26 juin au dimanche 19 septembre 2021, cette exposition imagine des visites impromptues dans les lieux emblématiques de Nantes, et des situations teintées d’humour pour l’écrivain dont la ville a nourri l’inspiration.

 "Jules Verne, l’Extraordinaire voyage à Nantes"
"Jules Verne, l’Extraordinaire voyage à Nantes" - Benoît Vieillard
Mots clés: