Replay du mardi 16 février 2021

Expo itinérante du Musée de la Résistance à Châteaubriant

- Mis à jour le

Bientôt 20 ans pour le Musée de la Résistance à Châteaubriant qui propose des expositions itinérantes, des histoires de crevettes avec la chanteuse nantaise Camille Rock et une séance de patinage sur l’Erdre gelée

L’exposition installée au centre d’instruction naval à Brest depuis le 12 janvier 2021 © Béatrice Caharel-Moreau
L’exposition installée au centre d’instruction naval à Brest depuis le 12 janvier 2021 © Béatrice Caharel-Moreau - © Béatrice Caharel-Moreau

9h10 L’invitée : Mélanie Samson, chargée de médiation du patrimoine historique, salariée depuis deux ans du Musée de la Résistance à Châteaubriant, structure gérée par l’association des amis du musée.  

Il apparait de plus en plus que les premiers établissements culturels à rouvrir seront les musées avec évidement un protocole sanitaire adéquat. Le Musée de la Résistance à Châteaubriant ne fait pas exception, il est fermé au public. Par contre, il continue de faire résonner l’histoire, de faire acte de mémoire  hors de ses murs avec plusieurs  expositions itinérantes, dans les établissements scolaires, les associations, les archives ou les municipalités, expos vues chaque année par plus de 8000 personnes en Loire-Atlantique mais aussi dans quelques autres villes françaises.

Entrer en résistance
Entrer en résistance

« Entrer en résistance » est la dernière exposition plébiscitée principalement par les collèges dans le cadre du concours national de la résistance. 

9h15 Le coup de cœur de Jean-Jacques Lester : la chanteuse nantaise Camille Rock et son nouvel album Le chant des crevettes

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

9h25 : coup de froid avec Stéphane Pajot journaliste nantais,  auteur, dénicheur d’histoires insolites. Il fait revivre quelques pages de l’histoire glacée de Nantes à l’époque où les bourgeois patinaient sur les étangs du jardin des plantes, ou un convoi mortuaire passait de rive en rive sur une Loire totalement gelée. D’autres histoires et cartes anciennes ici.

Nantes, 1879. Quand l’Erdre était gelée. Merci à Stéphane Pajot d'avoir partagé cette carte ancienne
Nantes, 1879. Quand l’Erdre était gelée. Merci à Stéphane Pajot d'avoir partagé cette carte ancienne
Mots clés: