Replay du mercredi 24 mars 2021

La fête du court-métrage avec la Boîte Carrée à Paimboeuf

- Mis à jour le

150 court-métrages à voir gratuitement, la voix et le son pop-soul de la nantaise Jayleen mac Carthy et un tableau d'enfant à croquer au Château des ducs de Bretagne à Nantes

La Fête du court-métrage
La Fête du court-métrage

9h10 Les invités : 7 jours et 150 films pour la cinquième édition de la Fête du court métrage partout en France et au pays de Retz puisque la ville de Paimboeuf est à nouveau ville ambassadrice de cet événement porté par l’association la Boite carrée, créée par Julie et Yan Rambaud.   

La galaxie du court
La galaxie du court

9h15 Le coup de cœur de Jean-Jacques Lester : de la pop soul avec la chanteuse nantaise Jayleen mac Carthy 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

9h25 Trois minutes, un musée, une œuvre, un tableau  et derrière l’objet une histoire à découvrir Anne Bouillé, responsable du service de la Conservation au Musée d’histoire de Nantes au Château des ducs de Bretagne . 

Louis, « Petit Louis » est le fils de Louis Lefèvre-Utile, le directeur de la célèbre biscuiterie nantaise. En 1890, il pose pour le peintre nantais Alexandre-Jacques Chantron, qui réalise son portrait au pastel. Plus tard, à l’âge de 11 ans, il servira de modèle pour un autre artiste, Firmin Bouisset : petit garçon, vêtu d’une cape rouge et noire, et tenant un panier au creux du bras. Petit Louis c’est le modèle du Petit Ecolier, le fameux biscuit au chocolat de LU, qui est presque aussi célèbre que le Petit-Beurre. 

Portrait de Louis Lefèvre-Utile fils par Alexandre-Jacques Chantron en 1890 (pastel sur toile, inv. 2019.13.1)
Portrait de Louis Lefèvre-Utile fils par Alexandre-Jacques Chantron en 1890 (pastel sur toile, inv. 2019.13.1)
Mots clés: