Replay du jeudi 24 juin 2021

La Grande Mascarade d’Indre : défilé et brigade musicale

- Mis à jour le

D'étranges créatures à Indre, une série à succès sur Prime vidéo et une BD qui sent bon les vacances

La grande mascarade d'Indre
La grande mascarade d'Indre

9h10 L’invitée : Fanny Barriaud, responsable du service culturel de la ville d’Indre. 

Depuis quelques mois, une équipe de chercheurs de l’Institut Grand Festif et des laboratoires de la Briche Foraine arpente les rues d’Indre. La raison de leur présence s’explique par la découverte d’un masque étrange repêché aux abords du quai Boquien par une pêcheuse de la commune du nom de Marie-Josée Mascaret.   

L’histoire raconte que l’objet, sorte de créature mi-plante, mi-animal aquatique, fait de débris de plastique, caoutchouc et végétaux, aurait provoqué chez cette femme la vision d’une grande fête masquée devant se dérouler le dernier week-end de mai, selon les dires de Marie-Josée, calendrier très vite rectifié par des analyses pertinentes et sans appel de l’Institut Grand Festif. 

Selon l’hypothèse développée par ces chercheurs, une parade farfelue et rocambolesque habitée par une multitude de créatures similaires, personnages fantastiques, monstres fluviaux et autres chimères des estuaires se prépare donc pour le dernier week-end de juin… 

Depuis cette découverte majeure, pour habiller ce que nous allons nommer la Grande Mascarade d’Indre, les chercheurs invitent de nombreux complices à concevoir masques et accessoires de carton, de laine et d’osier, pour donner vie à une foule de créatures fantastiques. Dans un esprit de malice et de fantaisie, ils emmènent dans leur sillage presque 500 écoliers, mais également des musiciens, des rameurs, des marcheurs, des spécialistes de l’osier, des apprentis vanniers, des danseuses et leurs bâtons, des rois du pompon.

Collage photo par Chama Chereau
Collage photo par Chama Chereau

La Grande Mascarade se réveillera les 25, 26 et 27 juin. Défilés masqués, apparitions incongrues, brigades musicales et cérémonies carnavalesques  au hasard des rues, quais, parcs et rives de Loire, notamment dimanche matin Ce qu’il se passera alors est encore un mystère… Guettez les apparitions : défilés masqués, apparitions incongrues, brigades musicales, cérémonies carnavalesques du 25 au 27 juin.

9h15 Le coup de cœur de Jean-Jacques Lester : comme tous les jeudis soirée canapé/pizza/série ! Aujourd’hui Mixtes la série à succès diffusée sur Prime Vidéo.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

9h25 Le coup de cœur BD de Laurent de la librairie Aladin à Nantes : e 6ème tome de la série  Les beaux étés de Zidrou et Jordi Lafebre, aux Editions Dargaud . Une bande dessinée qui a le goût des vacances, du soleil et de la nostalgie. 

Les Beaux Etés
Les Beaux Etés
Une des planches
Une des planches
Mots clés: