Replay du mardi 19 janvier 2021

Pédophilie dans l’Eglise en Vendée : « Criez pour nous », le livre de Jean-Pierre Sautreau

- Mis à jour le

Un livre-événement pour déchirer le silence, le souvenir d'une soirée avec Jean-Pierre Bacri et des bals clandestins durant le couvre-feu de 1943 en Loire-Inférieure.

Jean-Pierre Sautreau en dédicace
Jean-Pierre Sautreau en dédicace

9h10 L’invité : Jean-Pierre Sautreau 

Elle a été considérée comme non essentielle défendue chaque jour sur France Bleu Loire Océan, la culture et en particulier la littérature, celle qui nous divertit, nous informe, celle qui nous voyager intérieurement.

La littérature, le livre qui peut aussi servir à dénoncer, à crier. C’est le cas de  Criez pour nous de l’auteur vendéen Jean-Pierre Sautreau aux Editions La Geste. En 2018, il publiait Une croix sur l’enfance, récit autobiographique d’une enfance souillée, détruite par les abus sexuels dont il a été victime au petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers, un livre qui a libéré la parole de dizaine d’autres victimes. Des témoignages que Jean-Pierre Sautreau a compilé tout en livrant son analyse sur ces faits.  

Dédicaces chez Agora Rue Clémenceau à La Roche sur Yon samedi 23 janvier 2021 de 13 à 17h

9h15 : Le coup de cœur de Jean-Jacques Lester : récit d’une soirée en 2015 à la Cigale à Nantes avec le comédien Jean-Pierre Bacri dont a appris la disparition à l’âge de 69 ans le 18 janvier 2021

9h25 : Comme un écho à l’an 2021, retour en arrière 78 ans plus tôt avec le journaliste nantais  Stéphane Pajot. Il a déniché aux Archives Départementales de Loire-Atlantique des histoires de bals clandestins sous le couvre-feu en 1943 en Loire-inférieure.