Replay du vendredi 29 janvier 2021

Château de Braux Sainte-Cohière dans la Marne : une grande opération de mécénat participatif est lancée

Une grande opération de mécénat participatif vient d'être lancée pour aider à la restauration du château de Braux Sainte-Cohière dans la Marne. Comment participer ?

Invité spectacle
Invité spectacle © Radio France - Anne De Amorim

« Fous de patrimoine » est une grande collecte de fonds menée par la Fondation VMF (Vieilles maisons françaises) depuis 2013. Elle a pour but d’aider des propriétaires très impliqués à lancer ou à poursuivre leur projet de restauration d’un édifice en péril. Parmi les quatre monuments sélectionnés, le château de Braux-Sainte-Cohière, dans la Marne. Ce château a été également retenu par la Mission Bern.

Le Château de Braux-Sainte-Cohière, une ancienne commanderie

Le château de Braux-Sainte-Cohière, dans la Marne est classé Monument Historique. Il est situé en Argonne Champenoise dans la Région Grand Est, à 2h de Paris. Il date des 16ème et 17ème siècle. Le château de Braux est une ancienne commanderie militaire édifiée par Philippe de Thomassin, Gouverneur de Châlons et d’Epernay. Sa mission était d'abriter une troupe de cavalerie légère destinée à surveiller les frontières (marches) du Royaume de France face à la Lorraine du Duc de Guise.

Les travaux à effectuer

Le Château de Braux est aujourd’hui en péril. Il est indispensable de résoudre certains problèmes : la faiblesse des fondations du château construit à même le sol argileux.  L’alternance des hivers gorgés d’eau et des sécheresses répétées ont engendré un dévers des murs et les couvertures sont fortement dégradées.

La collecte permettra de :

  • Consolider les fondations du « Commun Nord » nord  et des deux tours Ouest qui subissent un fort dévers : lot maçonnerie
  • Restaurer les charpentes et toitures de ces 2 tours et du « Communs Nord : lot couverture
  • Assurer le clos du Communs Nord en restaurant/remplaçant les huisseries manquantes : lot menuis

Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation VMF