Replay du vendredi 21 mai 2021

Châlons-en-champagne : L'office de tourisme propose sa nouvelle balade en barque, L'EP'EAU'PE

Qui dit retour des beaux jours (ou presque) dit arrivée d'un nouveau circuit de balade en barque proposé par l'Office de tourisme de Châlons-en-Champagne. Il est baptisé "l’Ep’eau’pée" et propose une immersion dans la nature. La première sortie aura lieu le 22 mai.

Balade en barque organisé par l'office de tourisme de Châlons-en-champagne
Balade en barque organisé par l'office de tourisme de Châlons-en-champagne - Office de tourisme Châlons-en-Champagne

L’Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne organise des balades en barques sur les deux cours d'eau de la ville : le Mau et le Nau depuis fort longtemps. Les premières ont dû être expérimentées il y a presque cinquante ans maintenant. 

En 2015, les Métamorph’eau’ses, balades nocturnes avec spectacles son & lumières sur les principaux monuments de la Ville sont venues compléter l’Eau’dyssée la balade de jour idéale pour découvrir le patrimoine châlonnais vu de l’eau.

En 2020, le circuit a été fortement perturbé par un éboulement dans le Mau qui a obligé l’Office de tourisme
à revoir l’itinéraire de ses barques. Cette année encore, le circuit reste partiel : l’embarquement se fait toujours quai des Arts, face à l’Office de Tourisme mais le débarquement qui normalement se fait au même endroit, a lieu au petit jard, côté avenue du Maréchal Leclerc. 

L’équipe de l’Office de Tourisme a réfléchi à la création d’un nouvel itinéraire qui viendrait compléter l’Eau’dyssée et Métamorph’eau’ses. C’est ainsi qu’est née l’Ep’eau’pée, une proposition qui invite à se connecter ou reconnecter à la nature. 

UN NOUVEAU CIRCUIT, UNE NOUVELLE EXPERIENCE 

Ce nouveau circuit est plus orienté nature. Il part de l’Office de Tourisme pour aller vers le Canal Saint-Martin bordé de magnifique platanes. Puis demi-tour vers le Canal Latéral de la Marne. Point d’orgue de cette balade : le passage de l’écluse comme les grosses péniches.

L’Ep’eau’pée sera lancée dès le 22 mai.  La balade sera proposée les samedis et dimanches et jours fériés à partir du 22 mai et en juin. Elle deviendra quotidienne à partir de juillet. 

La capacité des bateaux reste à définir en fonction des instructions liées au respect des gestes barrières. Le masque sera obligatoire. Le port du gilet de sauvetage le sera aussi pour le passage de l’écluse : les gilets seront désinfectés après chaque utilisation. Durée de la balade : 1 heure

Comment réserver ?

Par internet, sur le site de l’Office de Tourisme ICI

Par téléphone au 03.26.65.17.89 

A l’accueil de l’Office - quai des arts à Châlons-en-Champagne