Replay du jeudi 25 février 2021

Bientôt des funérailles nationales pour le Général d'Empire Gudin, retrouvé par un Marnais

- Mis à jour le

Le Marnais Pierre Malinowski a retrouvé le tombeau d'un général de Napoléon en Russie : le général d'Empire Gudin, en 2019 à Smolensk. Il raconte ses recherches dans un livre " A la recherche du tombeau perdu" aux éditions Cherche Midi. Un hommage national est en préparation pour le mois de mai.

A la recherche du tombeau perdu le livre de Pierre Malinowski sur le général Gudin
A la recherche du tombeau perdu le livre de Pierre Malinowski sur le général Gudin © Radio France - Christelle Lapierre

Cette année est célébré le bicentenaire de la mort de l'Empereur Napoléon Bonaparte.  A quasiment 200 ans d'intervalle, un marnais a retrouvé, en Russie, le tombeau d'un de ses généraux et ami, mort sur le champ de bataille, dans ce pays, il y a 207 ans : le général Gudin.   Pierre Malinowski relate ces recherches et cette découverte dans un livre préfacé par l'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse "A la recherche du tombeau perdu" aux éditions Cherche Midi.

Le général d'Empire Charles Etienne Gudin était un ami proche de Napoléon puisqu'ils étaient ensemble à l'école militaire de  Brienne-le-Château, dans l'Aube. Il l'a accompagné durant toute sa carrière jusqu'en Russie. Le général Gudin a été mortellement blessé par un boulet de canon à la bataille de Valoutina Gora pendant la campagne de Russie, le 19 août 1812. Il est décédé dans les bras de l'empereur. Napoléon a ramené son coeur en France mais le corps du général Gudin est resté sur place. Je me suis lancé dans la recherche de sa dépouille en 2018 et l'ai  retrouvé en 2019 à Smolensk, à 400 kilomètres à l'ouest de Moscou." précise Pierre Malinowski 

Des funérailles nationales ?

Le corps du général Gudin se trouve, actuellement, à l'Académie des sciences à Paris. Depuis août 2019,  des études anthropologiques et ADN ont été réalisée. Le corps de membres de sa famille, en France, ont été exhumés  afin de procéder à des comparaisons ADN. Il est désormais démontré qu'il s'agit bien du Général d'Empire. Ceci étant, un hommage national pourrait-il avoir lieu ? Oui, les préparatifs sont en cours selon le marnais Pierre Malinowski :

Une discussion entre les présidents Poutine et Macron s'est déroulée au fort de Brégançon l'année dernière, durant laquelle Emmanuelle Macron a proposé à Vladimir Poutine de participer à une cérémonie aux Invalides et d'enterrer Gudin. Poutine avait dit oui. Mais aujourd'hui, compte tenu de la crise sanitaire et de la situation diplomatique entre la France et la Russie, la présence du Président russe reste à confirmer. En revanche, ce qui est certain, c'est que des funérailles aux Invalides auront lieu 5 mai 2021 matin. Pour l'instant, on évoque la venue du ministre de la Défense et du premier ministre, M. Castex. Mais pour les chefs d'Etat, ce sera annoncé au dernier moment. Mais des funérailles nationales, c'est sûr à %100, oui.

Le général d'Empire Gudin
Le général d'Empire Gudin

Dans son livre "A la recherche du tombeau perdu" écrit avec la collaboration de l'historienne Anne Pouget, Pierre Malinowski  raconte son incroyable expédition archéologique, pour laquelle il a du affronter le scepticisme et les obstacles administratifs. Il relate aussi, bien sûr, la carrière et le destin de ce général d'Empire et fidèle de Napoléon Bonaparte.